Tendances Vin & Gastronomie en France

Quelles sont les principales tendances du vin et de la gastronomie en France ?

Nous avons pu constater les tendances suivantes lors de nos salons Vins et Gastronomie dans la France entière :

  • Les produits locaux
  • Le "Made in France"
  • La transparence et la traçabilité
  • Le Bio
  • La recherche de qualité
  • Le savoir-faire artisanal

 

Alimentation locale et circuits courts

Les consommateurs français sont de plus en plus intéressés par la vente directe avec les producteurs locaux, les circuits courts et le “made in France” ; d’autant plus depuis le Covid-19 qui a vu les Français déserter les hypermarchés. 93% des personnes interrogées voudraient que l’État garantisse l’autonomie agricole de la France et 92% qu’il favorise la relocalisation des entreprises industrielles1 : autant de signaux favorables à la croissance du Made in France et de la consommation locale. Ce sondage révélait également que les Français accordaient leur confiance aux labels, majoritairement les labels de petits producteurs, de qualité ou d’origine française.

Alimentation et vin Bio

Cela fait quelques années que le bio prend place dans nos assiettes : 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bios en 20182 ! En 2019, le chiffre d’affaires du bio a progressé de 19% et avec le confinement, cette tendance s’accélère. Les produits biologiques représentent habituellement 5% des ventes de l’agroalimentaire en France : depuis le début de la crise sanitaire, elle connaît une progression à 2 chiffres et a même atteint 63% mi-mars3.

Les vins bio (et produits HVE) suivent le même chemin. En effet, on constate une croissance de plus de 140% des vins biologiques sur ces 10 dernières années4. D’ici 2022, les ventes de vin bio (et produits HVE) devraient doubler en France et atteindre 17 millions de caisses de vins vendues5. En alliant respect de l’environnement et qualité du
vin, le vin bio séduit un grand nombre de Français : 56% des Français ont une opinion positive du vin bio et cela fait partie des principaux critères d’achat de vin pour 41% des sondés6.

 

Le digital, le vin et les français

Une bouteille sur dix est vendue sur internet, selon FranceAgrimer en Janvier 2020. Mais après avoir connu des taux de croissance très élevés, la vente de vin sur Internet décélère. Comme si elle était « entrée dans une phase de maturité ». De 30 % sur la période 2008-2015, elle est tombée à 7 %, indique FranceAgrimer.
La vente en ligne se présente donc comme un canal complémentaire aux salons. Elle permet d’accroître votre visibilité sur le territoire national mais aussi de reprendre la parole auprès de votre clientèle de salons.
Cette tendance de la vente en ligne va de pair avec une bonne communication digitale, indispensable pour faire connaître votre établissement et augmenter vos ventes. Si vous souhaitez développer votre activité en ligne, vous trouverez de nombreux conseils pratiques dans le livre blanc “20 minutes pour comprendre le content marketing et l’appliquer au secteur du vin” édité par l’agence Rhapsodie et disponible sur son site internet.

 

Focus sur la consommation de vins des français


Sources :

1  Opinionway pour FrenchFoodCapital
2 Étude d’agencebio.org
3 Étude La santé du bio en France au révélateur du Covid-19 - Nielsen
4 Étude de IWSR et Wine Intelligence
5 Étude de IWSR
6 Étude de l’Agence Bio et d’OpinionWay


Vous souhaitez vous aussi rejoindre l'aventure ? 

 

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