Qu'est-ce que le vin orange ?

Vins
08 janvier 2020

Simple effet de mode ou vin exceptionnel ? Le vin orange ne date pas d’hier… Récemment mis sur le devant de la scène, ces vins d’origine géorgienne étonnent par leurs arômes et fascinent par leur couleur ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vin orange.

Définition du vin orange

Le vin orange est un vin blanc vinifié de la même façon qu’un vin rouge, ce qui lui confère sa couleur si particulière. Aucun colorant n’entre en jeu : c’est tout simplement le processus de macération qui le rend orange.

Comment est fait le vin orange ?

Contrairement au raisin blanc ou noir qui est égrappé et pressé (pour enlever les rafles et les peaux) avant la fermentation pour donner du vin blanc, le vin orange se fait avec des raisins entiers. L’objectif est que le jus reste en contact avec les peaux, pour une durée comprise entre un jour et plusieurs mois.

 

C’est donc la macération et l’oxydation qui donne au vin sa couleur orange, grâce aux polyphénols et aux anthocyanes présents naturellement dans la peau du raisin.

D’où vient le vin orange ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la production du vin orange date de 4000 av. J.-C. La technique provient de Géorgie et est encore utilisée de nos jours, par de nombreux vignerons.

 

Le vin orange s’est ensuite répandu en Italie, en France puis dans le monde entier : l’Australie et les Etats-Unis en produisent également !

 

Cependant, les producteurs de vin orange sont encore majoritairement géorgiens. Peu de vignerons en produisent en France, et il peut être difficile de s’en procurer. On peut tout de même en trouver quelques-uns en Alsace, dans la Vallée du Rhône, dans le Jura, en Savoie et dans le Languedoc-Roussillon.

Caractéristiques du vin orange

Comme le vin rouge, le vin orange est tannique (puisque la peau des raisins blancs contient aussi des tanins) et possède du caractère. Ces vins sont souvent plus complexes et structurés que les vins blancs, mais également un peu plus amers.

 

Au niveau gustatif, les arômes du vin orange sont intéressants et varient selon les cépages utilisés : on peut retrouver des arômes de thé, d’épices, de fruits séchés, d’agrumes, de miel, de prune ou de fruits jaunes.

 

La robe des vins oranges est généralement trouble, ce qui peut perturber l’amateur de vins traditionnels. Il vieillit cependant beaucoup mieux et plus longtemps qu’un vin blanc classique.

Accord mets et vin orange

Le vin orange peut accompagner un repas entier, de l’entrée au dessert. Il se mariera à merveille avec des plats sucré-salé, comme un canard à l’orange ou un tajine avec des citrons confits.

 

Pour le dessert, pensez aux fromages forts à pâte molle : maroilles, époisses, munster, livarot, pont-l’évêque, géromé, mont d’or… vous serez surpris de leur association parfaite avec le vin orange !

 

Lors du repas, servez-le à une température de 14-15°C : il ne doit pas être trop frais pour que sa complexité soit appréciée.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Comment cuisiner et conserver l'olive ?

Origines, variétés, bienfaits, cuisine et conservation : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’olive !
08/01/2020
Lire la suite

Que découvrir au salon vins et gastronomie de Saint-Malo ?

Saint-Malo accueille, pour la 24ème fois, le salon vins et gastronomie, du 25 au 27 janvi

15/01/2020
Lire la suite
Partager cette page :