Oenotourisme : les meilleures activités à faire dans les vignes

Oenotourisme
16 juillet 2020

Les vacances d’été, c’est le moment idéal pour l’oenotourisme. Découvrez les vins français des différentes régions viticoles et profitez de superbes activités oenotouristiques pour en apprendre plus sur les terroirs et le vin !

Oenotourisme en Alsace

Visites guidées et dégustations : Seul ou en groupe, venez visiter les caves, les domaines, les chais et les vignobles alsaciens. Les domaines Schaeffer, Dussourt, Philippe Sohler, André Vielweber et Thierry Martin en proposent ! La plupart se font sur rendez-vous, veillez à réserver en amont de votre visite. Le domaine Dussourt, par exemple, organise des visites du domaine tous les mercredi soir à 17h en juillet et en août, mais sur rendez-vous le reste de l’année. Le domaine André Vielweber, converti à la viticulture biologique, explique ce mode de culture en faisant visiter ses vignes et sa cave entre juin et septembre : évidemment, la visite s’achève avec une petite dégustation !

 

Dégustations à thème : à partir de 10 personnes, le domaine Dussourt peut vous organiser sur rendez-vous une dégustation à thème pour découvrir les accords mets et vin d’Alsace, en associant du Pinot Gris ou du Gewurztraminer avec des foies gras alsaciens par exemple.

 

Vendanges touristiques : vous avez toujours rêvé de vous essayer au métier de vigneron le temps d’une journée ? C’est possible au domaine André Vielweber ! Vous pourrez découvrir les techniques de vendanges et la transformation du raisin en vin, en travaillant une ou deux heures dans les vignes.

 

Dîner au coeur du vignoble : au sommet du Muenchberg, un des grands crus d’Alsace, profitez d’un dîner au coeur du vignoble de Philippe Sohler, dans un cadre exceptionnel. Ce dîner a lieu tous les mercredi à partir du 14 juillet jusqu’à fin août, à 16h30.

Oenotourisme dans le Beaujolais

Visites guidées et dégustation : au Château La Romancière, les vignerons vous accueillent pour une balade au coeur des vignes et une dégustation de leurs vins avec un repas de traiteur pour les groupes. En option, le célèbre mâchon beaujolais !

 

Nuit dans les vignes : dormir au coeur des vignes, c’est possible dans le Beaujolais. Chez Odile et Patrick Le Bourlay ou au domaine de Champ Fleury, passez la nuit dans les vignes ! Au domaine Le Bourlay, dormez dans une des 3 chambres d’hôtes de la maison et profitez d’une dégustation des vins du domaine. Au domaine de Champ Fleury, c’est un gîte rural de 8 places qui vous attend, dans une maison en pierres dorées au milieu des vignes. Si vous êtes en camping-car, vous pouvez également faire une halte sur leur aire d’accueil et déguster les vins du domaine !

 

Apéritif vigneron : au domaine de Champ Fleury, découvrez le vignoble et la cave avec un apéritif vigneron, composé d’une assiette de produits fermiers accompagnant la dégustation des différentes cuvées du domaine.

Oenotourisme en Champagne

Visite guidée et dégustation : les propriétaires du Champagne Sabine Godmé vous proposent un circuit de visite complet, du pressoir à la cuverie en passant par les caves. Après la visite, place à la dégustation d’une flûte de champagne avec vue sur le vignoble. Un Bar à champagne avec vue panoramique est ouvert de mai à septembre. Le domaine Henri Dechelle organise également plusieurs types de visites guidées et de dégustation, parfois accompagnées d’un pique-nique ou d’un buffet campagnard. Des dégustations “accords mets et vin” sont également possibles, avec du fromage ou du foies gras.

 

“TissierThérapie” : La “TissierThérapie” du Champagne J.M. Tissier consiste en une journée de visite en groupe d’au moins 20 personnes à la propriété. Une visite guidée est assurée par le caviste-oenologue, puis les visiteurs peuvent déguster les champagnes du domaine. Vient ensuite l’heure du déjeuner dans la salle champenoise, avec un menu au choix.

 

Nuit dans les vignes : en Champagne aussi, vous pouvez dormir près des vignes champenoises. C&H Fournaise possèdent un gîte pour 4 personnes, et Champagne Douard peut accueillir jusqu’à 20 personnes dans leur gîte et leurs 5 chambres du domaine. Une visite de cave et une dégustation sont bien entendu de rigueur !

Oenotourisme en Languedoc Roussillon

Passejades de Rasiguères : entre avril et octobre, les vignerons de Trémoine organisent des Passejades : ce sont des randonnées d’environ 3h pour visiter le vignoble, qui s’achèvent par un repas vigneron et une dégustation à la cave.

 

Jeu de piste : le domaine de la Conseillère vous propose un jeu de piste “la Vigne...cette Reine !” pour petits et grands. Ce jeu permet d’apprendre de façon ludique la culture de la vigne et la fabrication de vin.

 

Visite guidée et dégustation : le domaine de la Conseillère, le domaine Deveza, le Mas Amiel et le Château de Valloubière vous proposent des visites de leur cave et des balades au coeur du vignoble pour découvrir le métier de vigneron et le terroir du Languedoc Roussillon. S’en suit une dégustation de plusieurs vins, accompagnés de tapas au domaine Deveza.

 

Dégustation à thème : au Mas Amiel, profitez de plusieurs dégustations à thème. Une avec un chocolatier pour marier les Maury et les chocolats grands crus ; une autre avec les vieux millésimes du domaine et cinq fromages, au milieu des foudres centenaires.

 

Nuit dans les vignes : 3 de nos exposants languedociens proposent de passer la nuit sur leur domaine. Le Château de Valloubière possède 4 chambres d’hôtes au milieu des vignes, tout confort avec spa, jacuzzi et hammam. Le domaine Deveza propose également un gîte pour 8 personnes dans la vallée de l’Agly. Enfin, le domaine de la Conseillère vous accueille dans sa maison de vacances pour 2 à 9 personnes et sur son espace de camping-car.

Oenotourisme dans la Vallée de la Loire

Escape Game : découvrez l’histoire des Seigneurs de Bois Mozé avec leur Escape Game au cours duquel vous serez transportés dans le passé, à la recherche de l’héritier légitime du domaine. Une activité étonnante et ludique, à faire en groupe de 5 personnes !

 

Vendanges touristiques : au domaine de Bois Mozé, devenez vendangeur d’un jour pour les aider à récolter les raisins et découvrir le métier de vigneron le temps de quelques heures.

 

Visite guidée et dégustation : au domaine des Sanzay, du Petit Clocher, de Bois Mozé et des Noëls, profitez d’une visite guidée au coeur des vignes, des chais et de la cave puis d’une dégustation ou d’un pique-nique vigneron.

 

Randonnées pédestres : des circuits de randonnées pédestres jouxtent les domaines des Noëls et de Bois Mozé, pour se balader au coeur des vignes et profiter d’une dégustation gourmande à la fin. Des pistes cyclables vous permettent également de faire la balade à vélo.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

4 idées de recettes froides pour un pique-nique

C’est la saison des pique-niques !

30/06/2020
Lire la suite
Vins

Pinot Noir Day : tout savoir sur le Pinot noir

A l’occasion du Pinot Noir Day chaque 18 août, nous vous proposons de découvrir ce cépage

16/07/2020
Lire la suite
Partager cette page :