Mieux manger : 5 bonnes résolutions pour 2019

Gastronomie
16 janvier 2019

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Mieux manger en fait partie ! Découvrez cinq résolutions à appliquer pour mieux manger (sans se priver et sans régimes) et se sentir bien dans son corps.

 

Cuisiner davantage

Cuisiner soi-même offre de nombreux avantages : éviter les produits industriels et les plats préparés, faire des économies et manger plus sain ! Les plats industriels sont généralement bourrés de sel, de gras, d’additifs et d’exhausteurs de goût, sans être forcément bons. Pourtant, on peut facilement trouver des recettes délicieuses et rapides à préparer, qui seront bien meilleures pour notre santé !

Pour une cuisine moins grasse, on vous conseille de privilégier les cuissons vapeur ou à l’étouffée qui nécessitent peu de matières grasses, et de choisir des produits frais et de saison.

 

Manger bio

Les produits bio sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Ils contiennent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds, et sont donc plus sains. Ils sont également plus savoureux car ils sont cueillis à maturité. Vous n’êtes même plus obligé de vous rendre en magasin bio pour trouver ces produits : les supermarchés en proposent de plus en plus.

 

Manger moins de protéines animales

Et si vous faisiez quelques repas végétariens par semaine en 2019 ? Manger moins de protéines animales est important, pour les animaux, la planète et notre santé. Il est d’ailleurs déconseillé de manger de la viande à chaque repas. Les fruits et les légumes contiennent de nombreuses protéines et offrent des nutriments variés. Les céréales complètes et les légumineuses regorgent de protéines végétales, parfois plus que dans un steak !

 

Boire moins de café et de thé

Même s’il est admis que le thé est moins nocif que le café, ils contiennent tous deux la même molécule : la caféine (aussi appelée théine). Essayez, en 2019, de réduire votre consommation de café et de thé : vous aurez un meilleur sommeil, moins de stress, moins de migraine et une meilleure digestion. On vous invite donc à privilégier l’eau ou les tisanes, pour permettre à votre organisme de bien fonctionner. Pour rappel : il faut boire en moyenne 1.5 litre d’eau par jour.

 

Moins grignoter

Cela paraît évident, mais le grignotage n’est pas bon pour la santé et a de multiples conséquences. Les aliments à grignoter sont généralement gras et sucrés, et n’apportent donc aucun nutriments essentiels : ce sont des plaisirs à limiter. Le grignotage augmente les apports caloriques sur la journée et peut entraîner une prise de poids. En cas de faim, vous pouvez prendre un fruit ou quelques fruits secs.

 

Avez-vous d’autres bonnes résolutions pour mieux manger en 2019 ?

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