Les vins d’Alsace : Riesling et Gewurztraminer

Vins
16 janvier 2019

Le vignoble d’Alsace s’étend sur 120 kilomètres, entre 200 et 400 mètres d’altitude. Les vins d’Alsace, authentiques et complexes, sont fortement marqués par leur terroir. La tradition viticole alsacienne s’appuie sur 7 cépages principaux, qui donnent aux vins d’Alsace leur nom et leur diversité aromatique. Nous allons vous en présenter deux : le Riesling et le Gewurztraminer. Lequel préférez-vous ?

 

Le Riesling d’Alsace

L’Alsace produit 10% des Riesling du monde. Il est en effet considéré comme l’un des meilleurs vins blancs au monde et est cultivé en Allemagne et en Nouvelle-Zélande. Le Riesling, originaire de la vallée du Rhin, est un vin de garde qui se bonifie en bouteille durant des décennies.

Les grains de Riesling ont une peau épaisse, qui oscille du vert clair au jaune dorée. C’est un cépage tardif, qui nécessite des nuits fraîches pour arriver à maturité. Sa résistance aux gelées hivernales permet de bonnes récoltes.

Sa robe jaune pâle, aux reflets verts et brillants, offre en bouche des arômes délicats d’agrumes (citron, pamplemousse) et des notes florales (acacia, tilleul) et minérales (pierres à fusil). Ce vin sec et frais est idéal pour la gastronomie et se marie à merveille avec de nombreux mets : viandes blanches, volailles, poissons, crustacés, huîtres, fromages de chèvre et de brebis. C’est un des rares vins blancs à embellir le caviar. Il souligne les saveurs iodées des huîtres et des crustacés, et apporte de la légèreté aux poissons cuisinés en sauce ou avec de la crème. N’hésitez pas à l’associer à des plats tels que la blanquette de veau, la choucroute ou encore le coq au Riesling !

 

Le Gewurztraminer d’Alsace

Le Gewurztraminer est reconnu pour ses arômes exceptionnels : c’est le plus célèbre des vins d’Alsace. Ce cépage est le symbole de la tradition viticole alsacienne. Les grappes de Gewurztraminer sont petites et lâches, de couleur rose à rouge claire. C’est une variété moyennement productive qui fournit de petites récoltes. Cette variété est robuste mais craint les gelées de printemps : ses bourgeons éclosent rapidement.

Le Gewurztraminer possède une robe jaune intense, aux reflets dorés. Des notes de fleurs (rose, acacia), de fruits exotiques (litchi, mangue, ananas), d’agrumes (écorces d’orange) et d’épices (menthe poivrée, pain d’épice) font la réputation de ce vin blanc puissant, aux arômes complexes et riches. C’est un vin idéal pour l’apéritif et pour accompagner les fromages forts et les desserts. Il invite au voyage et à la découverte des cuisines du monde, notamment les cuisines épicées : asiatiques, mexicaines, marocaines ou encore indiennes.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Mieux manger : 5 bonnes résolutions pour 2019

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Mieux manger en fait partie ! Découvrez cinq résolutions à appliquer pour mieux manger (sans se priver et sans régimes) et se sentir bien dans son corps.
16/01/2019
Lire la suite
Vins

Wine Calling : cultiver la liberté | Ode aux vins naturels

Ce film de Bruno Sauvard défend avec vigueur les vignerons ayant décidé de miser sur une viticulture naturelle, en nous faisant découvrir le quotidien des vignerons du Roussillon.
16/01/2019
Lire la suite
Partager cette page :