Les femmes qui marquent l'histoire du vin

Vins
20 février 2019

Comme la Veuve Clicquot à son époque, certaines femmes sont en train de révolutionner le monde du vin. De plus en plus présentes dans ce secteur, elles restent pourtant trop souvent sur la touche. Découvrez les femmes qui marquent l’histoire du vin !

 

Dany Rolland

Dany Rolland fait partie des figures incontestables du vin en France et à l’étranger. Brillante, elle obtient facilement son diplôme d’oenologie à la faculté de Bordeaux, en 1970. Major de promotion, ses professeurs ont longtemps fait son éloge. Avec son époux Michel, rencontré pendant ses études, ils achètent le laboratoire Chevrier, aujourd’hui connu sous le nom “Laboratoire Rolland”. Très rapidement, ils prennent en charge les propriétés viticoles françaises Bon Pasteur et Fontenil. Ils possèdent également des domaines en Espagne, en Argentine et en Afrique du Sud. Une importante charge de travail, que le couple se partage, aidés par leurs collaborateurs. Dany Rolland compte ainsi parmi les femmes les plus compétentes et réputées dans le monde du vin.

 

Florence Cathiard

Florence Cathiard est à la fois présidente du Conseil supérieur de l’oenotourisme, et propriétaire du grand cru classé Château Smith Haut Lafitte : un parcours d’excellence. Florence Cathiard et son mari ont fait du château un haut lieu de l’oenotourisme. Audacieuse, Florence met en place des visites du château bordelais et des vignes 7 jours sur 7, puis crée un spa autour de la vinothérapie : les Sources de Caudalie. Une première en France ! Si cela a pu surprendre en 1999, aujourd’hui ce sont 25 000 visiteurs qui se rendent dans le vignoble. Entre les soins vinothérapie, les visites thématiques, les dégustations et l’hôtel restaurant, Florence Cathiard présente une offre oenotouristique complète.

worldwine-women-vignoble-afrique-sud-2.JPG

Les Worldwine Women dans le vignoble Haut Espoir à Franschhoek en Afrique du Sud

 

Worldwine Women

Worldwine Women, c’est un groupe de quatre étudiantes françaises passionnées par le vin : Alice, Alexandra, Louise et Atalante. Leur folle aventure : partir 6 mois à la découverte des vins du monde, dans 10 pays et 50 vignobles. De l’Afrique du Sud à la Nouvelle Zélande en passant par le Chili, les quatre jeunes femmes travaillent dans les vignobles de chaque pays et apprennent des vignerons locaux, tout en partageant leurs découvertes sur leur site et leurs réseaux sociaux. Une façon pour elles de mettre en avant la place des femmes dans l’univers du vin, en allant notamment à la rencontre de femmes à la tête de vignobles. 

 

#Womendowine

D’un simple hashtag sur Twitter, Women do Wine est devenu une association destinée à accroître la visibilité des femmes dans le monde du vin. A l’initiative : Sandrine Goeyvaerts, caviste, autrice et blogueuse. Avec plus de 250 membres, l’association regroupe tous types de profils : oenologues, sommelières, vigneronnes, cavistes et même simples consommatrices. L’objectif à long terme ? Changer la perception du public, en montrant que les femmes réussissent dans tous les métiers du vin, et qu’elles sont aussi compétentes que les hommes.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Cité du Vin de Bordeaux organise une journée spéciale en l’honneur des femmes qui font “bouger le vin”. N’hésitez pas à prendre vos billets !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Comment bien choisir son verre à vin ?

Il existe une large gamme de verres à vin, de toutes les formes, tailles, matières voire couleurs. Mais tous les verres ne sont pas adaptés à tous les vins !

20/02/2019
Lire la suite
Gastronomie

Filet mignon : 3 recettes originales

Le filet mignon de porc fait partie des mets les plus appréciés en France. Nous avons trouvé pour vous 3 recettes originales de filet mignon, qui séduiront à coup sûr vos invités !

20/02/2019
Lire la suite
Partager cette page :