Journée internationale du Champagne : les types de champagne

Vins
07 octobre 2021

Chaque avant-dernier vendredi d’octobre se tient la journée mondiale du champagne. C’est une célébration qui honore le meilleur vin mousseux du monde, uniquement élaboré en Champagne, en France. Quel type de champagne allez-vous choisir pour fêter le Champagne Day ?

La journée mondiale du champagne

Bien que le champagne soit originaire de France, la journée internationale du champagne a été créée… par un Américain ! Chris Oggenfuss, blogueur expert en vin, désirait créer un événement mondial en ligne pour célébrer cette boisson entre amateurs. C’est ainsi qu’est né le Champagne Day, qui a son propre site internet.

 

La journée mondiale du champagne a désormais lieu chaque avant-dernier vendredi d’octobre depuis le 21 octobre 2009. Cette date a été choisie arbitrairement par son inventeur. Cette année, le Champagne Day tombe le vendredi 22 octobre 2021.

 

La croissance de cet événement en ligne fut exponentielle sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Instagram. Pour participer vous aussi à cette journée internationale, il vous suffit d’avoir une bouteille de champagne, un smartphone et utiliser le hashtag #ChampagneDay !

Les types de champagne

Qu’est-ce que le champagne blanc de blanc ?

Le champagne blanc de blanc est produit uniquement avec un cépage blanc, le Chardonnay. Il est élégant, délicat et frais. Ce breuvage est idéal à l’apéritif ou pour accompagner des mets fins comme le caviar, les crustacés, les huîtres ou le poisson.

Qu’est-ce que le champagne blanc de noir ?

Le champagne blanc de noir est plus rare que le blanc de blanc. Il est élaboré avec des raisins noirs à chair blanche, des cépages Pinot noir et Pinot Meunier. C’est un champagne plus puissant, semblable au vin. Il peut accompagner tout un repas, surtout les plats de caractère comme le gibier.

Qu’est-ce que le champagne rosé ?

Le champagne rosé peut être produit de 2 façons. Soit à partir d’un assemblage de vin rouge et de vin blanc tranquille (c’est le seul vin français à autoriser cet assemblage) ; soit par la coloration laissée par la peau des raisins noirs après pressurage. Fruité et délicat, il accompagne à merveille les langoustines et les desserts de fruits rouges.

Qu’est-ce que le champagne non dosé ?

Le champagne non dosé, également appelé champagne brut zéro dosage, est un vin qui contient entre 0 et 6 grammes de sucre par litre. Il ne reste donc que les sucres résiduels. Ce sont des champagnes très vifs et puissants, dont les arômes se révèlent avec des fruits de mer.

Qu’est-ce que le champagne demi-sec ?

Le champagne demi-sec possède un dosage plus élevé en sucre, entre 33 et 50 grammes de sucre par litre. A titre de comparaison, le brut possède moins de 15 grammes par litre. Il est idéal à déguster pour le dessert.

Qu’est-ce que le champagne brut sans année ?

Le champagne brut sans année est le plus consommé. Les cuvées brut sont élaborées à partir des raisins de l’année et de vins de réserve (des années précédentes). Grâce à son dosage léger en sucre, il est idéal pour l’apéritif et pendant le repas. Toutes les maisons proposent ce type de cuvée comme signature de leur style.

Qu’est-ce que le champagne brut millésimé ?

Le champagne brut millésimé est constitué de raisins issus d’une unique année de récolte. Le champagne millésimé met en valeur une année de vendange exceptionnelle. Il est vieilli 5 ans minimum en cave avant sa commercialisation. Les millésimes les plus récents sont 2012, 2009, 2008, 2006, 2004, 2002 et 1996.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

Journée mondiale du saké : tout savoir sur le nihonshu

Saviez-vous qu’il existait une journée mondiale du saké ?

07/10/2021
Lire la suite
Vins

Tout savoir sur le cépage Carignan

Très populaire dans les années 80, le carignan a peu à peu laissé sa place à d’autres cépages noirs.

07/10/2021
Lire la suite
Partager cette page :