Comment faire son pain à la maison ?

Gastronomie
25 mai 2020

Avec le confinement, plusieurs foyers se sont essayé à la fabrication de pain maison, souvent avec du succès. Découvrez comment fabriquer votre propre pain, facilement et avec peu d’ingrédients. Une activité parfaite à faire en famille !

Quelle farine pour faire son pain maison ?

La farine est l’ingrédient phare pour faire un pain classique, il faut donc bien la choisir ! Vous devez choisir une farine panifiable (et pas une farine fluide), elle doit donc contenir du gluten. Pour un premier essai, nous vous conseillons d’utiliser de la farine de blé, facile à travailler. La plus utilisée est la farine de blé T55.

 

Une fois que vous serez plus aguerri, vous pourrez essayer la farine de maïs, d’épeautre, de châtaigne ou encore de seigle !

Les étapes pour fabriquer son pain maison

Les ingrédients

L’avantage du pain maison, c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients : on a vu qu’il fallait de la farine, de préférence de blé. Ensuite, vous avez besoin d’eau à température ambiante, pour ne pas tuer les levures. Troisième ingrédient, la levure de boulanger, à acheter fraîche ou déshydratée. On oublie la levure chimique ! Enfin, vous aurez besoin de sel pour donner du goût à votre pain.

 

Concernant les quantités, pour un pain de taille moyenne, utilisez 500g de farine, 300g d’eau, 1 sachet de levure boulangère et 1 cuillère à soupe de sel.

Le pétrissage

Commencez par mélanger tous les ingrédients : c’est le frasage. Mélangez lentement jusqu’à ce que l’eau et la farine disparaissent, pour former une pâte homogène.

 

Ensuite, le pétrissage débute. Posez la boule de pâte sur votre plan de travail et étirez la pâte avec votre main, repliez-la sur elle-même, recommencez ; faites cela rapidement et pendant au moins dix minutes : l’air doit être incorporé à la pâte pour activer la levure et avoir une mie aérée. A la fin, vous devez obtenir une boule élastique et non friable.

La poussée

Déposez à présent la pâte dans un saladier fariné, et recouvrez d’un torchon. Laissez-la reposer au moins 2h dans un endroit sec. La pâte doit avoir doublé de volume. Vérifiez que la pâte a bien levé en plantant votre doigt dedans : si la marque disparaît, la pâte est prête à être façonnée. Si ce n’est pas le cas, laissez-la reposer encore quelques heures (jusqu’à 5h).

Le façonnage

A présent, recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et farinez-la. Prenez votre pâte et dégazez-la en enfonçant votre poing dedans. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, diviser la pâte pour fabriquer plusieurs pains.

Façonnez-la comme vous le souhaitez : en boule, en baguette, en épi, en miche...farinez-la légèrement pour la façonner. Vous pouvez aussi ajouter des graines, des fruits secs, des épices, des noix ou de l’huile d’olive si vous le souhaitez.

Scarifiez la pâte avec un couteau pour faire des marques, et laissez reposer le pain recouvert par un torchon pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 240°C.

La cuisson

La cuisson du pain s’effectue dans un four vapeur chauffé à 240°C. Si vous n’en avez pas, utilisez un plat rempli d’eau placé en bas de votre four. Enfournez le pain à mi-hauteur pendant environ 30 minutes. Avant de le sortir du four, vérifiez qu’il est bien cuit et laissez-le reposer une dizaine de minutes.

 

Si votre pain est réussi, il doit avoir une croûte croustillante et une mie tendre et aérée !

Dans quoi conserver son pain maison ?

Conservez votre pain dans un torchon légèrement humide ou dans une boîte à pain en bois ou en fer. L’air libre dégradera la qualité de votre pain et les sachets en plastique favorisent le développement des moisissures.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Bières

Comment bien servir une bière ?

Pour déguster correctement une bière, il faut apprendre à bien la servir !

25/05/2020
Lire la suite
Gastronomie

Tagliatelles aux asperges vertes, petits pois et lardons grillés

C’est la saison des asperges : découvrez notre délicieuse recette de tagliatelles aux asp

25/05/2020
Lire la suite
Partager cette page :