Comment conserver du vin ?

Vins
27 mars 2019

Voici les conditions de conservation idéales du vin : dans une cave enterrée, humide, avec un sol en terre battue, dont la température est constamment à 12 degrés. Vous ne possédez pas une telle cave à vins, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas : il existe des alternatives pour bien conserver son vin, même en appartement !

La température

Pour un bon vieillissement du vin, la température fait partie des facteurs clés. Une cave à 12 degrés n’est nécessaire que pour conserver vos vins très longtemps, car leur évolution sera lente. S’il fait très chaud, l’évolution du vin sera trop rapide, et altérera son goût.

Le plus important, c’est que la température de votre cave soit régulière, sans variation brutale de température. Privilégiez donc un endroit à l’abri, dans lequel il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Si la température de votre lieu de stockage ne dépasse pas 18 degrés en été, votre vin ne subira pas de dégâts.

 

L’humidité

Selon les experts, une bouteille de vin doit être conservée dans une cave dont le taux d’humidité se situe entre 55 et 77%. Malheureusement, vous n’avez certainement pas d’hygromètre chez vous, et on espère que votre appartement n’est pas aussi humide que cela. Cependant, il est nécessaire de stocker vos bouteilles de vin dans un endroit qui ne soit pas trop sec, et que vous puissiez aérer. Si vous avez la chance d’avoir une cave dans laquelle vous conservez vos bouteilles, vous pouvez arroser le sol si elle n’est pas suffisamment humide.

 

L’emplacement et la lumière

L’emplacement de vos bouteilles de vin est également important pour leur bonne conservation : on préconise un emplacement obscur, avec des éclairages à faible intensité (si nécessaire). Un placard fermé pourra très bien faire l’affaire si vous n’avez pas de cave ou de lieu de stockage consacré. Pourquoi faut-il protéger vos bouteilles ? La lumière naturelle comme la lumière artificielle peuvent dégrader le goût du vin, surtout le vin blanc qui risque de prendre un “goût de lumière”, c’est-à-dire une déviance aromatique due à l’exposition prolongée à la lumière.

 

Les caves à vin d’appartement

Lorsque l’on veut conserver du vin dans de très bonnes conditions, on en revient souvent au même problème : vous ne possédez pas de cave dans laquelle stocker votre vin. Heureusement, une solution existe ! Ce sont les caves à vin d’appartement, conçues pour conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles. Ces caves ressemblent à des réfrigérateurs, mais avec une température constante et modérée. Il en existe de toutes tailles, pour 10 bouteilles comme pour 300. Certaines comportent plusieurs niveaux de température, pour conserver aussi bien du vin rouge que du vin blanc ou du champagne. Bien sûr, le budget ne sera pas le même ! Veillez donc à choisir une cave à vin qui réponde à vos besoins.

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Bien choisir les vins pour son mariage

Tout semble prêt : vous avez choisi le lieu de la réception, votre traiteur, la robe et le costume, la décoration de la salle… mais vous avez oublié le plus important : le vin ! On vous aide à bien choisir les vins pour votre mariage !
27/03/2019
Lire la suite
Gastronomie

Miel : les 8 bienfaits de l’aliment miracle

Les bienfaits du miel ne sont plus à prouver : du simple mal de gorge à la digestion en passant par les brûlures, le miel améliore notre santé au quotidien. Découvrez 8 vertus du miel, véritable aliment miracle.
27/03/2019
Lire la suite
Partager cette page :