Tour du monde des alcools insolites

Vins
24 avril 2020

Certaines régions du monde produisent des alcools et des cocktails...inattendus. A base de serpent, de palourdes ou de pizza, découvrez les boissons les plus insolites du monde ! Laquelle avez-vous envie de goûter ?

Bloody Caesar du Canada

Vous aimez les spaghetti alle vongole ? (spaghetti aux palourdes) Alors vous devriez aimer le Bloody Caesar, un cocktail canadien directement inspiré de cette recette. Ce cocktail se compose de vodka (ou de gin), de jus de tomate, de bouillon de palourdes, de la sauce Worcestershire, du Tabasco, du jus de citron vert et une branche de céleri déposée dans le verre. Certains mettent même une patte de crabe en décoration ! Malgré ses ingrédients farfelus, le Bloody Caesar est un des cocktails les plus populaires du Canada.

Bière à l’eau de mer de Bretagne

En France, si vous aimez les notes iodées, dégustez la Mor Braz, une bière bretonne brassée avec de l’eau de mer, puisée au large du Morbihan ! Ne vous fiez pas aux apparences : cette bière n’a rien de salé. Par contre, elle dégage des arômes d’air marin !

Bière aux huîtres d’Irlande

Les Irlandais apprécient les fruits de mer, c’est donc tout naturellement qu’ils ont créé une bière aux huîtres, ou “Oyster Stout” ! Brassée avec des huîtres fraîches, cette bière noire offre des arômes de café, de caramel, de malt torréfiées avec des notes délicatement iodées.

Canelazo d’Équateur

La particularité du Canelazo ? C’est un cocktail qui se déguste chaud ! Très populaire à la période de Noël en Équateur, le Canelazo se compose d'aguardiente artisanal (eau de vie au sucre de canne), de jus de fruits, de cannelle, de sucre noir et d’eau.

Cynar d’Italie

Créé en 1952, le Cynar est un amer italien composé de tiges et de feuilles d’artichaut et de 13 plantes aromatiques infusées dans de l’alcool. Il peut se consommer en apéritif comme en digestif, ou en cocktail avec du soda. Pour ceux que l’artichaut rebute, il paraît que le Cynar n’a absolument pas goût d’artichaut !

Ouzo de Grèce

Inscrit au patrimoine gastronomique grec, l’Ouzo est un alcool neutre distillé, mélangé à de l’anis, du raisin et 14 herbes aromatiques. Cet alcool fait office d’accompagnement aux plats traditionnels grecs, comme le vin en France ! Au contact de l’eau, l’Ouzo devient complètement blanc.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Vin rosé : vos idées reçues

Alors que la consommation de vin rosé est de plus en plus importante en France, des idées

24/04/2020
Lire la suite
Vins

A la découverte des vins du Sud-Ouest

Avec ses 17 appellations d’origine, le vignoble du Sud-Ouest gagne à se faire connaître p

24/04/2020
Lire la suite
Partager cette page :