Réussir ses crêpes : 5 astuces pour la Chandeleur

Gastronomie
25 janvier 2019

La Chandeleur approche : c’est le moment de découvrir nos 5 astuces pour être certain de déguster de délicieuses crêpes, moelleuses et légères. Vous n’avez plus d’excuses pour rater vos crêpes !

 

Proportions de base pour 25 crêpes :

  • 500 g de farine
  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait de vache ou lait végétal

Comment éviter les grumeaux dans votre pâte à crêpes ?

Le premier obstacle à la réussite de vos crêpes, ce sont les grumeaux. Comment les éviter ? Nous avons plusieurs astuces :

  • mélanger de la farine et de la Maïzena (125g chacune) ;
  • faire tiédir votre lait pour aider la farine à se dissoudre ;
  • tamiser votre farine pour la rendre très fine ;
  • dissocier les ingrédients secs des ingrédients liquides, et ajouter progressivement ces derniers ;
  • utiliser un bon fouet ou un mixeurplongeur.

 

Ces astuces peuvent bien sûr être combinées. Avec ça, impossible de laisser des grumeaux dans votre pâte à crêpes !

 

Comment raccourcir le temps de repos de la pâte ?

Pour avoir une bonne pâte à crêpes, il est conseillé de la laisser reposer une à deux heures, à température ambiante. Cependant, si vous êtes pressé de déguster vos crêpes, voici notre conseil : le lait tiède permet de raccourcir le temps de repos de la pâte à crêpes. De cette façon, votre pâte ne sera pas élastique et vous n’aurez que 15 minutes à attendre pour commencer la cuisson de vos crêpes.

 

Comment faire des crêpes plus légères ?

Si certains apprécient les crêpes épaisses, d’autres préfèrent les crêpes fines et légères. Vous faites partie de ceux-là ? Au lieu de verser 500ml de lait dans votre pâte, remplacez la moitié par de l’eau pétillante ou de la bière blonde. Rassurez-vous, l’alcool s’évapore pendant la cuisson ! Cela vous permettra d’obtenir une pâte à crêpes très légère et aéré. Préférez également le lait entier au lait écrémé.

 

Comment réaliser des crêpes qui ne collent pas ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’une poêle à crêpes anti-adhésive pour faire des crêpes qui ne collent pas ! Les vieilles méthodes sont toujours les meilleures : il faut huiler votre poêle régulièrement. Disposez un bol d’huile à côté de votre poêle, et enroulez du papier absorbant autour d’une fourchette. Dès que vous remarquez que vos crêpes accrochent, graissez la poêle à l’aide de votre fourchette.

 

Comment réussir la cuisson des crêpes ?

Vous ratez systématiquement votre première crêpe ? Soit votre pâte n’a pas assez reposé, soit votre poêle n’est pas assez chaude. Pour réussir la cuisson de vos crêpes, attendez que votre poêle soit bien chaude avant de verser votre première crêpe.

Comment savoir lorsque la crêpe est cuite ? Ses bords doivent commencer à se décoller légèrement. Généralement, une cuisson d’une minute de chaque côté est idéale. Notre astuce : cuire vos crêpes à température élevée leur apporte plus de moelleux.

Désormais, vous avez tous les éléments pour réussir vos crêpes et vous régaler !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Bières

La bière : origines et fabrication

Les origines de la bière sont très lointaines : déjà appréciée en Mésopotamie, elle a traversé les époques pour s’installer durablement dans notre culture. Retrouvez le Village Bières au Salon Vins & Gastronomie de Biarritz, du 1 au 4 février 2019.
25/01/2019
Lire la suite
Vins

5 idées reçues sur le vin bio

Les idées reçues sur le vin bio sont légions : bonnes ou mauvaises, le vin bio fait parler de lui ! Coûte t-il réellement plus cher ? A t-il un goût spécial ? Est-il meilleur pour la santé ? Nous déconstruisons 5 idées reçues sur le vin bio.
25/01/2019
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales