Quels vins choisir en été ?

25 juin 2019

L’été est synonyme de soleil, de détente, de piques-niques, de barbecues… mais aussi de vins gourmands et rafraîchissants ! Blanc, rosé et même rouge : qui a dit qu’il fallait laisser le vin au placard pendant l’été ? Découvrez notre sélection de vins d’été, en partenariat avec la blogueuse vin Dalkia Loves Wine. On lui laisse la parole !

 

Vins blancs d’été

Photo de Dalkia Loves Wine

vin-blanc-dalkia-loves-wine_0.jpgGaillac (Sud Ouest)

Les vins de l’appellation Gaillac sont relativement méconnus, alors qu’ils sont délicieux ! En plus, l’été étant particulièrement chaleureux là-bas, ils savent proposer des vins fruités et agréables à boire. Le cépage blanc local présente un nom pour le moins original : Loin de L’œil. Vous apprécierez sa fraîcheur sans acidité, et sa belle aromatique sur la poire et les fleurs blanches. Parfait pour débuter un repas ! Sachez qu’il est parfois vinifié en vin pétillant et que c’est une belle expérience gustative.

Vinho Verde (Portugal)

Ce vin emblématique du Portugal est réputé pour sa fraîcheur ! C’est léger, avec une légère pétillance due à la méthode de production, qui apporte une touche de peps agréable. Faiblement alcoolisé, ses notes acidulées le rendent idéal pour l’apéritif.

Champagne d’été

Côte des Bar (Champagne)

L’été peut aussi être source de célébration : quoi de mieux qu’un joli champagne ? Ma préférence va vers ceux de la Côte des Bar, la région la plus au sud de la Champagne. Les amateurs de vivacité choisiront plutôt les champagnes en provenance du vignoble de Montgueux (des Chardonnay plantés sur le même sol que la Côte des Blancs), tandis que les amateurs de champagnes plus ronds (comme moi !) préfèreront le reste de la région, très axée sur le Pinot Noir et empreinte du travail Bourguignon.

 

Vins rosés d’été

vin-rose-dalkia-loves-wine_0.jpgCôte de Provence (Provence)

La Provence reste LA région productrice de rosés en France ! L’accent est mis sur la fraîcheur et le fruité, et certains vins présentent même un petit goût acidulé semblable aux bonbons Arlequin. Si vous parvenez à reconnaître ce goût de votre enfance, parlez de « bonbon anglais », vous passerez pour un pro !

IGP Oc (Languedoc)

Le Languedoc offre des vins rosés très plaisants à boire à des prix assez attractifs. Des vins de plaisir tout en légèreté et en saveurs, à la robe claire, sur les agrumes et le pamplemousse. Encore meilleur en terrasse, avec vue sur la mer !

 

Photo de Dalkia Loves Wine

 

Vins rouges d’été

vin-rouge-dalkia-loves-wine_0.jpgVentoux

Le Ventoux est une appellation du Sud de la Vallée du Rhône, qui bénéficie d’un climat relativement frais grâce à la proximité du Mont Ventoux. De fait, ils produisent des vins légers et très facile à boire. Certains vignerons proposent même des rouges à faible degré d’alcool (11-12 degrés), que je trouve particulièrement adaptés aux pique niques ensoleillés. Sur ce type de vin rouge léger, la couleur est d’un beau rouge cerise. Au nez, c’est une explosion de fruits rouges ! En bouche, c’est gourmand : on retrouve une belle fraîcheur, ainsi que de la framboise et de la groseille.

Carmenere

Le Carmenere est le cépage emblématique du Chili ! J’aime beaucoup ces vins, car ils ont le pouvoir de vous faire voyager sans bouger de votre transat : c’est facile à boire en plus d’être généreux en arômes, sur la cerise et le cacao. Leur belle matière les rend particulièrement compatible avec les barbecues estivaux.

Photo de Dalkia Loves Wine

 

Avec cette sélection estivale de 7 vins blancs, rouges et rosés, vous ne risquez pas d’être déshydraté ! Et vous, que buvez-vous en été ?

 

 


 

A propos :

Dalkia Loves Wine est une blogueuse passionnée de vin, qui partage ses coups de coeur avec peps et bonne humeur. Découvrez ses conseils vin et oenotourisme sur son blog et sur son instagram. Convivialité garantie !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Les étapes de la dégustation du vin

La dégustation est un art qui fait appel à tous vos sens, et qui nécessite l’apprentissage d’un vocabulaire et d’un savoir-faire spécifique. Découvrez les étapes à suivre pour apprécier pleinement votre verre de vin.
22/05/2019
Lire la suite

Meilleures bières : de quelles régions viennent-elles ?

En 2018, le France Bière Challenge a révélé le top 5 des régions : on vous laisse découvrir le classement !
25/06/2019
Lire la suite
Partager cette page :