Quels vins boire avec du foie gras ?

Gastronomie
22 octobre 2019

Que serait une table festive sans foie gras ? Star des fêtes de fin d’années, le foie gras est généralement servi avec des vins moelleux et liquoreux comme du Sauternes ou du Gewurztraminer en Vendanges Tardives. Toutefois, certains trouvent l’association du gras et du sucre un peu lourde, comme la blogueuse vin Dalkia Loves Wine. Nous lui avons donc demandé de vous proposer des alternatives qui se marieront à merveille avec le foie gras !

Foie gras et champagne

Quelle meilleure idée que d’associer ce met festif à un vin qui l’est tout autant ! D’autant que l’accord est particulièrement concluant : la bulle fine et vivace du champagne va contrebalancer l’effet gras du foie. Cet accord met et vin est idéal si vous servez votre foie gras sur de la brioche toastée ou du pain d’épices. Les arômes beurrés et épicés feront écho à la complexité du champagne. Si vous souhaitez un dosage en sucre plutôt bas, choisissez-le plutôt extra brut (entre 0 et 6g de sucre par litre) ou brut (entre 6 et 12 grammes).

Foie gras et vin rouge

Et pourquoi ne pas opter pour un vin rouge pour changer ? Cet accord met et vin sera encore plus pertinent avec les foies gras poêlés, qui font ressortir le côté « viande » du foie. Mieux vaut choisir un vin avec du corps, mais peu de tannins. Les vins rouges fruités et légèrement épicés apportent une aromatique complémentaire très intéressante : les pinots noirs, pas trop jeunes, peuvent faire des merveilles – et vous surprendrez vos convives à coup sûr ! Vous pouvez vous orienter vers des Pinots de Bourgogne (en Nuits Saint George par exemple) ou des Pinots de Loire, qui sont d’excellents rapports qualité prix (notamment du côté de Sancerre).

Foie gras et vin blanc sec

Saviez-vous que l’appellation Sauternes est issue d’un assemblage de cépages incluant, entre autres, du Sémillon ? Ce cépage est particulièrement intéressant car il amène en bouche une sensation de gras qui sublime celle du foie gras. Il est du coup intéressant de choisir des vins blancs qui présentent cette spécificité, mais sans le côté sucré.

Les vins de l’appellation Pessac Léognan, voisine de Sauternes, utilisent aussi le Sémillon dans leurs assemblages. Vous retrouverez donc ce côté gras, le sucre en moins puisqu’il s’agit de vins blancs secs. Reconnus pour leur finesse et leur élégance, ces vins feront des merveilles pour un dîner festif !

Du côté de la Vallée du Rhône, le cépage Viognier est également connu pour amener une bouche ample et généreuse. L’appellation Condrieu en est la plus belle expression, j’adore les arômes de ces vins blancs secs (fleurs blanches, miel, fruits exotiques) !

Foie gras et vin blanc sucré

Si vous tenez absolument à accompagner votre foie gras avec un vin sucré, c’est bien sûr possible ! Les vins de Sauternes sont des incontournables. Vous pouvez également regarder du côté des appellations Loupiac et Jurançon, plus abordables. Pour des vins aux arômes encore plus prononcés et un taux d’alcool légèrement plus élevé, optez pour des vins doux naturels. Le Maury par exemple est une pépite du Roussillon qui peut être gardée en cave pendant des dizaines d’années. L’occasion de présenter à vos convives un millésime exceptionnel !

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et laisser ces bouteilles patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Avec modération bien sûr !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Les vins de Gaillac, entre tradition et passion

A 30 kilomètres seulement de Toulouse, Gaillac est un territoire qui s’est développé auto

20/09/2019
Lire la suite
Gastronomie

3 recettes de confit de canard

A l’origine, une technique de conservation pour préserver la chair de la viande, ce plat s’est imposé dans nos assiettes et continue d’être apprécié de nos jours. Découvrez 3 délicieuses recettes de confit de canard !
22/10/2019
Lire la suite
Partager cette page :