Quels sont les meilleurs accords vins et fromage ?

22 janvier 2020

L’association vin et fromage est typiquement française. Mais si nous pensons d’abord au vin rouge, nous avons tout faux ! La majorité des accords vins et fromage se fait avec du vin blanc. Camembert, fromage de chèvre, Comté, Maroilles, Roquefort ou encore Saint-Nectaire : découvrez les meilleurs accords vins et fromage !

Vin blanc ou vin rouge avec du fromage ?

On a souvent entendu dire qu’il fallait servir du vin rouge avec du fromage, et pourtant ! Tous les bons sommeliers vous expliqueront qu’il n’y a rien de mieux qu’un vin blanc pour accompagner le fromage, que ce soit un fromage de chèvre, un fromage à pâte molle, à pâte persillée ou à pâte pressée cuite ! L’acidité apportée par le vin blanc équilibre à merveille le gras du fromage.

 

En de rares occasions, le vin rouge peut se marier avec des fromages forts. Pour cela, le vin rouge doit être jeune et léger, avec peu de tanins. Le gras du fromage et ses ferment lactiques ont tendance à durcir les tanins du vin rouge et à rendre la dégustation peu agréable, voire à donner un goût métallique.

Vin et Camembert

Le Camembert, star des fromages français, s’accorde avec de nombreux alcools, et même du vin rouge ! Ce fromage au goût prononcé, originaire de Normandie, est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. Le meilleur accord que nous pouvons vous conseiller : un cidre brut de Normandie ou de Bretagne.

 

Si vous aimez le vin rouge, choisissez un vin léger, avec peu de tanins pour éviter l’amertume. Pourquoi pas un Beaujolais, un Saint Nicolas de Bourgueil ou un Pinot noir de Bourgogne ? Le vin blanc se marie difficilement au Camembert si vous le dégustez avec sa croûte. Cependant, sans sa croûte, le fromage sera délicieux avec un vin blanc moelleux et fruité, comme un Crozes-Hermitage. Avec le Camembert, les amateurs de champagne ne seront pas en reste : un champagne blanc de blanc est idéal pour contrebalancer le crémeux du fromage.

Vin et Roquefort

Un vin blanc liquoreux comme le Loupiac, le Coteaux du Layon ou le Sauternes sera parfait pour déguster du Roquefort. C’est un fromage à pâte persillée, très acide et salé : le vin sucré permet d’équilibrer les goûts. Dans le même ordre d’idées, le porto vintage est délicieux avec le Roquefort.

Vin et Chaource

Originaire de Bourgogne et de Champagne-Ardenne, le Chaource est un fromage de vache à croûte fleurie. Il se marie particulièrement avec le champagne, blanc comme rosé ! Un vin blanc de Bourgogne comme le Chablis promet également un très bel accord.

Vin et Brie

Tout comme le Camembert, le Brie n’aime pas le vin blanc lorsqu’il est mangé avec sa croûte. Sans la croûte, vous pouvez le marier avec un vin blanc moelleux de la Vallée du Rhône, ou même un champagne à base de pinot noir. Avec la croûte, choisissez un vin rouge léger ou un cidre.

Vin et Munster

Le Munster est un fromage alsacien dont le goût est particulièrement prononcé, voire agressif. Pour apporter de la douceur, misez sur un vin blanc moelleux voire liquoreux, tel qu’un Gewurztraminer d’Alsace ou un Pinot gris.

Vin et Saint-Nectaire

Pour accompagner un Saint-Nectaire au goût puissant, très affiné, vous pouvez déguster un vin rouge charnu, comme un Côtes d’Auvergne ou un Côtes-de-Provence. C’est un des rares fromages qui se marie bien au vin rouge. S’il est moins affiné, le goût fruité du fromage sera plus prononcé et dans ce cas, nous vous conseillons un vin blanc jeune et léger comme un Chardonnay de Bourgogne.

Vin et Maroilles

Le vin blanc se marie à merveille avec un fromage fort comme le Maroilles. Préférez un vin blanc moelleux pour amener du contraste, comme un Coteaux du Layon, un Pineau des Charentes ou un Gewurztraminer. Si vous aimez le champagne, choisissez un champagne rosé qui par son goût fruité s’accordera efficacement avec le Maroilles.

Vin et fromage de chèvre

Le fromage de chèvre peut être frais, crémeux ou sec ; son affinage déterminera quel type de vin choisir. Avec du chèvre frais ou crémeux, un vin blanc sec et fruité sera idéal pour apporter de la fraîcheur. Un vin rouge léger peut également convenir, si le chèvre crémeux est puissant. Avec du fromage de chèvre sec ou cendré, orientez-vous vers un vin blanc doux, légèrement sucré, de la Vallée de la Loire.

 

Vin et Cantal

Le Cantal est un fromage à pâte dense, au goût relevé s’il est suffisamment affiné. Tout comme le Saint-Nectaire, il faudra choisir un vin selon l’affinage du fromage. Si le Cantal est très affiné, un vin rouge charnu comme un Hautes Côtes de Beaune ou un Fronton de Bordeaux sera idéal. Si la croûte du Cantal est fine, il est peu affiné et sera donc assez fruité : choisissez un vin blanc léger comme un Pinot blanc d’Alsace.

Vin et Comté

Le Comté, au goût fruité, ne peut pas s’associer avec un vin rouge, qui le rendrait trop amer. Le choix du vin blanc s’impose : en particulier un vin blanc gras et peu acide, pour sublimer le goût du Comté. Privilégiez un Savigny les Beaune, un Chablis Grand Cru ou encore un Champagne blanc. Un Comté très affiné s’accordera à merveille avec un vin jaune du Jura.

Vin et Époisses

L’Époisses est un des plus anciens fromages de Bourgogne. Très consistant et gras, il convient de choisir un vin blanc moelleux ou liquoreux, de Bourgogne ou du Jura. Un vin jaune ou un vin de paille apportera également un goût sucré adapté aux saveurs prononcés de l’Époisses. Amateur de champagne, nous vous conseillons un Champagne demi-sec !

Vin et Reblochon

Le Reblochon est un fromage de Savoie particulièrement gras et crémeux. Il faut miser sur la fraîcheur pour équilibrer les saveurs, avec un vin blanc frais, peut-être légèrement gras, comme un Crozes Hermitage, une Roussette de Savoie ou un Chignin-Bergeron.

Vin et Emmental

En tant que fromage à pâte sèche, l’Emmental ne jure que par les vins blancs, de préférence un vin blanc léger et fruité. Jurançon sec, Vin de Savoie, Arbois blanc ou encore vins jaunes comme un Côtes du Jura ou L’Etoile vin jaune si le goût de l’emmental est très prononcé.

Vin et Mont d’Or

La consistance fondante et crémeuse du Mont d’Or s’associe parfaitement à un vin blanc sec ou à un vin jaune. Pourquoi pas un Côtes-du-Jura ou un Saint-Joseph pour le blanc ? En vin jaune, le Château-Chalon sera idéal. Ces deux types de vin feront ressortir le goût légèrement boisé du Mont d’Or fondu.

Vin et raclette

Pour la raclette, il faut absolument une Roussette de Savoie, aux arômes vifs et frais qui équilibrent le gras de la raclette. De plus, c’est un vin blanc qui s’accorde bien avec la charcuterie qui accompagne ce plat. Il est possible d’ouvrir une bouteille de vin rouge avec une raclette du fait de la charcuterie, mais un vin rouge léger comme le Pinot noir de Savoie.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Que découvrir au salon vins et gastronomie de Saint-Malo ?

Saint-Malo accueille, pour la 24ème fois, le salon vins et gastronomie, du 25 au 27 janvi

15/01/2020
Lire la suite

Que découvrir au salon vins et gastronomie de Biarritz ?

22/01/2020
Lire la suite
Partager cette page :