Quels sont les bienfaits du thé ?

Gastronomie
11 juillet 2019

Thé noir, thé vert, thé blanc, thé pu-erh, rooibos, thé jaune, thé oolong… Il existe de nombreuses variétés de thés, et autant de bienfaits pour votre santé. Après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde : quels sont ses bénéfices ?

Le thé protège contre les maladies

Le thé est riche en polyphénols et en flavonoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes. Ces antioxydants contribuent à renforcer vos défenses immunitaires et à protéger votre organisme de nombreuses maladies et pathologies : maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, vieillissement cérébral (Alzheimer), stress oxydatif ou encore certains cancers (estomac, oesophage…).

 

On vous conseille de boire du thé blanc et du thé vert, les variétés qui contiennent le plus d’antioxydants.

Le thé stimule la concentration

Bon pour le corps et bon pour l’esprit ! Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine (ou théine), mais en plus petite quantité. Boire du thé stimule donc votre système nerveux et votre concentration, mais sans vous exciter et sur une durée plus longue que le café.

 

On compte 6 à 8h de stimulation pour le thé, contre 2 à 3h pour le café. Le thé améliore également la mémoire.

Le thé aide à maigrir

Pourquoi faire un régime quand on peut boire du thé ? Le thé favorise la perte de poids, en déstockant les graisses autour de l’abdomen grâce à la caféine et les catéchines. De plus, c’est une boisson pauvre en calories (0,4 calories pour 100 ml de thé) : idéal pour remplacer des boissons plus caloriques lorsque l’on surveille sa prise de poids.

 

Bien sûr, du sport et une alimentation équilibrée sont nécessaires pour réellement perdre du poids : boire du thé ne suffit pas !

Le thé réduit le mauvais cholestérol

Boire du thé régulièrement permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, tout en faisant augmenter le bon cholestérol, grâce à ses antioxydants (polyphénols et théaflavines) qui diminuent l’absorption des graisses. Choisissez un thé riche en polyphénols et en catéchines, comme le thé pu-erh.

 

Le thé réduit les douleurs articulaires

Le thé vert en particulier permet de réduire les douleurs et inflammations articulaires, grâce au manganèse, à l’EGG et aux polyphénols présents dans ses feuilles. Ces antioxydants diminuent la fréquence de vos douleurs et leur intensité.

Le thé soulage les jambes lourdes

Riche en catéchines et en ginkgolides, le thé apaise les jambes lourdes et protège les parois des vaisseaux sanguins. Ce sont notamment les ginkgolides qui combattent cet effet “jambes lourdes”, en dilatant les vaisseaux sanguins et ainsi, facilitant la circulation.

Vos questions sur les bienfaits du thé

Est-il bon de boire du thé tous les jours ?

Oui, la consommation quotidienne de thé permet de profiter de ses bienfaits, notamment en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires. Privilégiez le thé vert ou noir et évitez d’y ajouter du sucre ou du lait. 3 tasses de thé par jour sont recommandées.

 

Attention : les femmes enceintes ne doivent pas dépasser 3 tasses par jour, car le thé peut entraver l’absorption du fer dans l’organisme. D’ailleurs, si vous êtes un grand amateur de thé, n’hésitez pas à compléter votre petit-déjeuner par un jus d’agrumes riche en vitamine C pour favoriser l’absorption de fer.

Quel est le meilleur thé pour la santé ?

Thé vert, thé noir, thé blanc : chacun possède ses bienfaits pour la santé. Néanmoins le thé vert offre un impact complet sur la santé, grâce à ses propriétés anti-oxydantes. La fermentation des feuilles est stoppée rapidement après la récolte, le thé vert conserve ainsi la majorité de ses catéchines par rapport à d’autres types de thé. Il est encore meilleur pour la santé associé à des plantes ou fruits comme le jasmin, la menthe, le citron ou le thym.

Est-il bon de boire du thé le matin ?

De nombreuses personnes consomment leur thé le matin, à jeun. En plus de vous hydrater, boire son thé à jeun permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Cela permet aussi de repousser la sensation de faim afin de prolonger le jeûne nocturne.

Est-il bon de boire du thé le soir ?

Il est possible de boire du thé le soir, mais la théine contenue dans le thé possède des propriétés excitantes comme la caféine : il s’agit de la même molécule. Ses effets sont cependant moins rapides et moins durables que le café.

 

Cela dépend également du type de thé. Le thé noir est le plus riche en théine, à éviter le soir. Si vous tenez absolument à boire du thé le soir, préférez le thé blanc qui n’a pas d’effet trop stimulant.

 

Une infusion ou une tisane peut être préférable si vous appréciez prendre une boisson chaude avant de vous coucher.

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