Que découvrir au salon vins et gastronomie de Saint-Malo ?

15 janvier 2020

Saint-Malo accueille, pour la 24ème fois, le salon vins et gastronomie, du 25 au 27 janvier 2020. 90 exposants seront présents pour vous faire découvrir leurs produits et spécialités culinaires, dans un cadre chaleureux et propice à la gourmandise. Si les vins et la gastronomie sont à l’honneur, vous pourrez également profiter d’un Village Produits Locaux, pour déguster les produits de votre région, et d’un parcours bio dédié aux produits bio.

Vins : focus exposants

Les exposants en vin choisis par le salon sont majoritairement des producteurs, promesse de grande richesse de savoir-faire et d’expressions du terroir. Lors du salon vins et gastronomie de Saint-Malo, 51 exposants en vin, bière, apéritif et spiritueux vous feront déguster leurs produits et découvrir les spécificités de leur région ou de leur pays.

 

C’est le cas du Château Purcari (stand A25), qui met en avant les vins de Moldavie, grande région viticole depuis des millénaires. Aujourd’hui, le Château Purcari est le producteur viticole le plus prestigieux de Moldavie.

 

Vous pourrez également découvrir le Champagne Chantal Lallement (stand B36), une exploitation familiale qui propose de nombreuses cuvées de champagne blancs, blancs de blanc ou rosés.

 

Direction la Bourgogne, avec L&C Poitout (stand A31), producteurs de Chablis depuis 2003. Goûtez leurs vins exceptionnels : petit chablis, chablis premier cru, franc de pied et chablis.

Gastronomie : focus exposants

Ce sont 35 exposants en gastronomie que vous aurez l’occasion de rencontrer au salon Vins et Gastronomie de Saint-Malo. De nombreuses régions françaises représentent leurs terroirs et quelques spécialités d’ailleurs.

 

La Queijaria Nacional (stand B33) par exemple, vous amène au Portugal avec ses spécialités : pastel de nata, charcuterie, fromage et autres pâtisseries portugaises.

 

La Fromagerie Suisse (stand A23 et B24) vous offrira un moment de gourmandise avec de nombreux fromages suisses : gruyère, raclette, vacherie, chèvre, brebis...

 

Retour en France et même en Bretagne avec la Conserverie Pointe de Penmarc’h (stand B06) et ses conserves de la mer. Au menu, des soupes de poissons, des tartinades, des filets de maquereaux et des sardines !

 

>> Téléchargez le guide complet du salon Vins et Gastronomie de Saint-Malo (disponible dès le 17 janvier)

Rencontrez vos producteurs dans le Village Produits Locaux

C’est déjà la troisième fois que le salon Vins et Gastronomie de Saint-Malo accueille le Village Produits Locaux, consacré aux artisans d’Ille-et-Vilaine. 8 français sur 10 sont intéressés par les produits locaux, pour de nombreuses raisons : recherche de qualité, de traçabilité des produits, volonté de favoriser l’agriculture locale ou encore bénéficier d’un prix-producteur.

 

Voici les artisans que vous pourrez retrouver dans le Village Produits Locaux :

 

  • Brasserie d’Emeraude, qui produit des bières à Dinard ;
  • Fagots & Froments vend du pain fabriqué de façon authentique et des gâteaux bio ;
  • Les Confiseries d’Aleth, confiserie artisanale ;
  • Les Sirops de Barbus, propose divers sirops au romarin, aux épices, au gingembre ou au thym ;
  • Un moment de fraîcheur, crée des glaces au lait de chèvre bio.

Consommez bio en suivant le parcours bio

Le salon Vins et Gastronomie de Saint-Malo a choisi de mettre en avant ses producteurs bio en créant le “parcours bio”. Ce parcours, matérialisé dans le guide du salon, vous aide à repérer les exposants qui proposent des produits bio.

 

Voici les producteurs que vous pourrez retrouver sur le salon :

 

  • Domaine Greiner (stand A29), propose des vins et crémants d’Alsace bio ;
  • Château Pourquey GazeauFouilhac Bio (stand A10), est un producteur bordelais bio qui produit du Bordeaux rouge, Bordeaux rosé, Bordeaux supérieur et de l’Entre deux mers ;
  • Fagots & Froments (Village Produits locaux), vous fera déguster des gâteaux bio et du pain fabriqué de façon artisanale ;
  • Le miel chez l’Apiculteur (stand B09), vend toutes sortes de miels de montagne et de plaine, ainsi que des produits à base de miel ;
  • Un moment de fraîcheur (Village Produits locaux), propose des glaces au lait de chèvre bio ;
  • Vignobles d’Agly (stand A35), producteur dans le LanguedocRoussillon, vous apporte des vins bio Côtes du Roussillon, Maury, Muscat de Rivesaltes ou encore Vins de Pays d’Oc ;
  • Ilios, Gastronomie de Grèce (stand A03), vous présente de nombreux produits typiquement grecs (olives, haricots géants, huiles d’olive, feuilles de vigne…) ;
  • Maison Marthe Oléron (stand B34), vend des pâtés, rillettes, mousses et charcuterie en conserves ;
  • Vignobles Joseph Janoueix (stand A28), met en avant ses vins bio de Bordeaux : Castillon-Côtes de Bordeaux, Pomerol, Saint Emilion...

 

Infos pratiques :

Salon Vins & Gastronomie de Saint-Malo (35)

Dates/horaires : 25 et 26 janvier 2020 de 10h à 19h et 27 janvier 2020 de 10h à 17h

Lieu : Le Quai St-Malo

Tarifs : 5€ sur place / 4€ sur internet / Gratuit pour les -16 ans / Demi-tarif le lundi

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Qu'est-ce que le vin orange ?

Récemment mis sur le devant de la scène, ces vins d’origine géorgienne étonnent par leurs arômes et fascinent par leur couleur ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le vin orange.
08/01/2020
Lire la suite
Partager cette page :