Pinot Noir Day : tout savoir sur le Pinot noir

Vins
16 juillet 2020

A l’occasion du Pinot Noir Day chaque 18 août, nous vous proposons de découvrir ce cépage rouge emblématique, apprécié de la Bourgogne à la Californie.

Qu’est-ce que le Pinot Noir ?

Originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage à l’origine des grands vins rouges de Bourgogne. Malgré sa fragilité et sa sensibilité aux maladies, le Pinot Noir est également présent en Alsace et en Champagne en France, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Amérique, en Australie, en Italie, en Suisse, en Argentine, en Moldavie et au Chili.

 

Le Pinot Noir est un cépage très ancien, dont les premières mentions remontent à 1375. Il est le père de cépages actuels comme le Gamay, le Chardonnay ou l’Aligoté.

A quoi ressemble le Pinot Noir ?

Ce cépage possède de petites grappes compactes et ses grains ont une peau fine à la couleur intense, entre le violet foncé et le noir bleuté. Le jus des raisins est sucré et incolore.

 

Pour obtenir un vin à la teinte rouge, le Pinot Noir macère et fermente en cuve. Il est également possible de réaliser du vin blanc à base de Pinot Noir, s’il est vinifié sans sa peau, comme un vin blanc. On en trouve dans les crémants “blanc de noirs” de Bourgogne.

Quels sont les vins contenant du Pinot Noir ?

→ Nuits-Saint-Georges

→ Gevrey-Chambertin

→ Chambolle-Musigny

→ Romanée

→ Romanée-Conti

→ Corton Grand Cru

→ Beaune premiers crus

→ Pommard

→  Champagne

→ Pinot Noir d’Alsace

→ Crémant d’Alsace

→ Sancerre

→ Crémant de Loire

→ Touraine rosé

 

Les vins dont la composition intègre du Pinot Noir, en assemblage ou en mono-cépage, ont une robe rubis brillante et intense. C’est un cépage peu tannique, qui s’adapte à la nature du terroir dans lequel il est cultivé. On trouve ainsi autant de vins denses et charnus que de vins délicats et élégants avec du Pinot Noir.

Les arômes du Pinot Noir

Au nez, on trouve au Pinot Noir des arômes de fruits rouges (cassis, cerise, fraise), d’épices (cannelle, poivre) et des notes empyreumatiques (fumé, café). C’est le cas pour les jeunes vins. Avec les années, on sent plutôt des arômes de sous-bois (champignons, truffes), de fruits confits et de notes animales (fourrure, cuir).

 

En bouche, le Pinot Noir est tannique mais délicat, ce qui en fait un vin plutôt rond et frais. La longueur en bouche dépend majoritairement de l’appellation. Avant de le servir, laissez-le respirer une à deux heures pour qu’il révèle tous ses arômes.

Quels accords mets et Pinot Noir ?

S’il vaut mieux choisir vos accords selon l’appellation que vous dégustez, nous pouvons tout de même vous donner quelques idées d’accords mets et Pinot Noir.

 

Frais et délicat, il s’accorde de préférence avec des mets fins, comme le poisson ou les viandes blanches (veau). Le pot-au-feu se marie également très bien avec les vins à base de Pinot Noir. En été, vous pouvez le boire un peu plus frais pour accompagner vos pique-nique entre amis, ou en apéritif !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Oenotourisme

Oenotourisme : les meilleures activités à faire dans les vignes

Les vacances d’été, c’est le moment idéal pour l’oenotourisme.

16/07/2020
Lire la suite
Gastronomie

4 recettes de rhums arrangés maison

On trouve du rhum arrangé dans de nombreuses îles, notamment dans les Antilles.

16/07/2020
Lire la suite
Partager cette page :