Les 5 principaux cépages blancs à connaître

Vins
19 juin 2018

Les cépages blancs sont les variétés de raisins qui permettent de fabriquer le vin blanc. Ces différents cépages influencent la qualité, les arômes et les saveurs du vin blanc, lui donnant son goût unique. Il existe des centaines de variétés de raisins blancs en France : quels sont les principaux cépages blancs à connaître ? 

 

Le Chardonnay

chardonnay.jpgD’origine bourguignonne, le Chardonnay est le cépage blanc le plus connu et apprécié dans le monde. Il donne des vins très fins et fruités aux arômes de fleurs blanches, de noisettes, d’amandes et d’agrumes lorsqu’il est jeune. Le Chardonnay est le cépage utilisé pour la production des vins Meursault, Montrachet, Crémant de Limoux et Blanquette de Limoux.

Accords mets et vin : poissons, fruits de mer, viandes blanches, fromages. 

 

Le Sauvignon blanc

Sauvignon_blanc.jpgLe Sauvignon est particulièrement implanté dans le Bordelais et dans le Val de Loire, même s’il est cultivé mondialement. Le Sauvignon blanc dévoile des arômes floraux, des arômes d’agrumes et de cassis. Il est à l’origine de vins liquoreux tels que le Monbazillac, le Barzac, le Sauterne ou de vins blancs sec comme le Bergerac, le Sancerre et le Pouilly-Fumé.

Accords mets et vin : fromages de chèvre, fruits de mer, poissons, légumes, volailles. 

 

Le Grenache blanc

Le Grenache blanc est un cépage originaire d’Espagne, importé dans le Sud de la France au Moyen-Âge. Le Grenache blanc s’identifie par ses arômes de nectarine blanche, de melon et d’aneth. Il produit des vins blancs corsés, au faible taux d’acidité. Le Grenache blanc est présent dans les appellations comme le Rivesaltes, le Coteaux-Varois, le Banyuls ou le Châteauneuf-du-Pape. 

Accords mets et vin : poissons, fruits de mer, desserts.



Le Chenin

Chenin_blanc.jpgLe Chenin est un cépage phare de la Vallée de la Loire. Il peut être vinifié en vins blancs liquoreux, secs ou pétillants. Les vins de Chenin offrent des arômes de poire, de coing, de miel, avec des notes épicées en fin de bouche. Ce cépage blanc est utilisé pour la production du Coteaux du Layon, du Montlouis, du Vouvray, du Crémant de Loire ou du Saumur. 

Accords mets et vin : plats épicés, poissons forts en goût, fruits de mer. 

 

Le Gewurztraminer

Gewurztraminer.jpgEn France, le Gewurztraminer est cultivé uniquement en Alsace. Il donne des vins parfumés et fruités avec une incroyable palette aromatique : rose, pain d’épices, fruits exotiques, miel, épices. 

Accords mets et vin : fruits frais, fromages, poissons et poulet en sauce, plats épicés. 

 

Le Riesling

Riesling.jpgÉgalement présent en Alsace, le Riesling est le cépage blanc le plus cultivé en Allemagne. Le Riesling est vinifié en vins blancs secs, aux arômes fruités et floraux. Des notes minérales apparaissent lors de sa maturation. 

Accords mets et vin : fruits de mer, poissons en sauce, choucroute, volailles, viandes blanches, fromages de chèvre. 
 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

8 cocktails à base de vins pour vos soirées d’été

Vous aimez vous rafraîchir avec un bon cocktail lors de vos dîners entre amis, mais vous en avez assez des éternels mojito ou cosmopolitan ? Impressionnez vos invités avec de délicieux cocktails à base de vin !
05/06/2018
Lire la suite
Vins

Que boire lors d’un barbecue ?

Le soleil et la chaleur reviennent : fini les dîners sophistiqués, profitez des plaisirs simples de la vie avec un bon barbecue entre amis !
26/06/2018
Lire la suite
Partager cette page :

© 2018 Tous droits réservés.   Mentions légales