Le chocolat, c’est bon pour la santé : 5 bienfaits du chocolat

Gastronomie
25 octobre 2018

Le chocolat est à l’honneur pour le salon Vins & Gastronomie d’Angers, du 24 au 26 novembre. C’est l’occasion de se faire plaisir sans culpabiliser, puisque le chocolat possède de nombreux bienfaits ! Aucune excuse pour ne pas aller à la rencontre des chocolatiers et des artisans du salon.

 

Le chocolat contre les problèmes cardiaques et cardiovasculaires

En consommant 6 grammes de chocolat noir par jour, soit 2 carrés, vous diminuez votre pression artérielle, ce qui prévient les troubles cardiaques. En effet, le chocolat noir améliore la circulation sanguine et le bon fonctionnement des artères. L’antioxydant polyphénol, fortement présent dans le chocolat noir, serait à l’origine de ce bienfait.

Il limite également l’apparition de maladies cardiovasculaires grâce aux flavonoïdes qui améliorent la coagulation. Une consommation régulière de chocolat noir contribue ainsi à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et le risque d’AVC de 48%.

 

Le chocolat contre la constipation

Plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il agira contre la constipation. Grâce aux fibres présentes dans le cacao, le transit intestinal est stimulé et limite la constipation. Par exemple, 100g de chocolat noir à 70% de cacao présente 15 grammes de fibres : c’est plus que la courgette ! Entre le chocolat et la courgette, le choix est vite fait...

 

Le chocolat contre le stress et l’anxiété

Le cacao est une source de magnésium exceptionnelle. Pour 100 grammes, les chocolats noirs renferment 112 mg de magnésium et les chocolats au lait, 60 mg. Le magnésium permet de combattre l’anxiété, le stress et la fatigue. Le chocolat agit également contre la dépression, puisqu’il contient des acides aminés qui transmettent de la sérotonine à l’organisme. C’est un neurotransmetteur qui apporte une sensation d’apaisement et de bien-être. La dégustation de chocolat favorise aussi la sécrétion d’endorphines : faites-vous plaisir !

 

Le chocolat contre le cholestérol

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chocolat n’est pas mauvais pour le cholestérol. Au contraire, le chocolat et le cacao protègent l’organisme contre le mauvais cholestérol qui peut boucher des artères. Ce sont les flavonoïdes présents dans le chocolat qui diminuent la concentration de mauvais cholestérol, et augmente la production de bon cholestérol. De plus, la vitamine B3 permet de réduire l’encrassement des artères.

 

Le chocolat contre l’insomnie

Consommer du chocolat (en petite quantité, bien sûr) avant d’aller se coucher est une très bonne idée si vous êtes sujet aux insomnies. La sérotonine présente dans le chocolat noir apporte en effet un sentiment d’apaisement et de relaxation, favorisant ainsi le sommeil.

Le manque de sommeil peut parfois être dû à une carence en magnésium, ce qui donne une bonne raison de déguster un carré de chocolat pour rétablir une dose correcte de magnésium dans le corps.

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