A la découverte des vins du Sud-Ouest

Vins
24 avril 2020

Avec ses 17 appellations d’origine, le vignoble du Sud-Ouest gagne à se faire connaître pour ses cépages traditionnels et ses vins rouges variés. Vous connaissez peut-être déjà Cahors et Gaillac, mais connaissez-vous Irouléguy et Estaing ? Découvrez toutes les appellations du Sud-Ouest.

AOP Béarn

La surface de 240 hectares de l’AOP Béarn ne l’empêche pas de produire des vins rosés (55%) et des vins rouges (44%) en nombre. Relativement méconnus, les vins de l’AOP Béarn sont produits dans les Pyrénées-Atlantiques. Les sols argilo-sableux et le climat océanique à influence montagnarde permettent de créer des vins puissants et aromatiques.

 

Concernant les cépages, on utilise le Tannat, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc pour les vins rouges et rosés ; et le Petit Manseng, le Gros Manseng, le Sauvignon et le Pinenc pour les vins blancs (1% seulement de la production).

AOP Brulhois

L’AOP Brulhois, sur les rives de la Garonne, produit majoritairement des vins rouges et quelques vins rosés : ces vins sont puissants et aromatiques, offrant des arômes de fruits noirs intenses. Avec sa robe rouge sombre, on comprend pourquoi on l’appelait autrefois le “Vin Noir”.

 

Les vignerons du Brulhois travaillent quelques vieux cépages : le Tannat, le Fer Servadou, l’Abouriou, le Cot et le Malbec, associés au Cabernet Franc, au Cabernet Sauvignon et au Merlot.

AOP Cahors

Avec ses 4000 hectares, l’AOP Cahors est le vignoble le plus étendu du Sud-Ouest. Malgré cette superficie, il ne produit que des vins rouges. Le Malbec, cépage originaire de Cahors, est la star de ce terroir, parfois assemblé avec du Merlot ou du Tannat. Le climat océanique offre des vins rouges frais et vifs, aux notes de fruits noirs.

AOP Côtes de Millau

La petite AOP Côtes de Millau produit majoritairement du vin rouge (70%) et du vin rosé (25%). Généralement composés de Syrah et de Gamay, les vins rouges et rosés sont expressifs et vifs, avec des arômes de fruits rouges et noirs. Les vins rouges et rosés utilisent le Duras, le Fer Servadou, le Cabernet Franc ou le Cabernet Sauvignon ; et les rares vins blancs contiennent du Mauzac et du Chenin.

AOP Coteaux du Quercy

Entre Cahors et Montauban, découvrez l’AOP Coteaux du Quercy, un vignoble de 200 hectares marqué par les traditions. L’influence de l’Atlantique et de la Méditerranée apporte du caractère et de la fraîcheur aux vins rouges et rosés des Coteaux du Quercy. Le cépage phare de l’appellation ? Le Cabernet Franc, qui compose au minimum 40% de l’encépagement. Il est associé au Malbec, au Tannat, au Merlot ou au Gamay pour des notes de fruits noirs et de fruits rouges, voire d’épices après vieillissement.

AOP Entraygues et Le Fel

Avec ses 20 hectares, l’AOP Entraygues et Le Fel est l’un des deux plus petits vignobles du Sud-Ouest. Malgré cette petite surface, ce vignoble produit des vins rouges (60%), des vins blancs (20%) et des vins rosés (20%).

 

Ses sols schisteux et granitiques, et l’influence du Massif Central traduisent des notes minérales, en plus d’arômes de fruits rouges et noirs dans les vins rouges et rosés, majoritairement à base de Fer Servadou. Les vins blancs sont souvent 100% Chenin et peuvent être complétés par du Mauzac, du Fel ou du Rousselou, et offrent des notes florales et de fruits exotiques.

AOP Estaing

L’AOP Estaing est l’autre plus petit vignoble de la région, avec une superficie de 20 hectares. Sur les rives du Lot, les vignes sont plantées sur des coteaux pentus et bénéficient des influences méditerranéennes et du Massif Central.

 

Le Fer Servadou, le Gamay, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon donnent des vins rouges souples et fruités ; tandis que les vins blancs, majoritairement à base de Chenin, présentent des notes d’agrumes et de miel.

AOP Fronton

A 30 km de Toulouse, l’AOP Fronton bénéficie de plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, ce qui donne des vins rouges et rosés aromatiques et gourmands. La Négrette, aux arômes de violette et de mûres, est le cépage principal du Frontonnais : on trouve des cuvées 100% Négrette, et lorsqu’elle est mariée à d’autres cépages, elle est majoritaire en constituant au minimum 40% de l’assemblage.

AOP Gaillac

Vous connaissez sûrement déjà l’AOP Gaillac, dont la popularité ne cesse d’augmenter ces dernières années ! Cette appellation produit 7 types de vins : rouge, rosé, blanc, doux, effervescent, perlé et primeur. Sur 3400 hectares, le vignoble de Gaillac s’étend sur le plateau cordais, les coteaux de la rive droite du Tarn et les terrasses de la rive gauche. Le Gaillacois utilise des cépages majoritairement natifs comme le Mauzac, le Loin de l’oeil, l’Ondenc, le Duras, le Prunelart ou le Braucol.

 

>> Lisez notre article “Les vins de Gaillac, entre tradition et passion

AOP Irouléguy

Au coeur du Pays Basque, l’AOP Irouléguy est un petit vignoble de montagne, avec un microclimat doux. Les cépages rouges représentent 85% de la surface plantée, avec du Tannat, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon : ces cépages font des vins rouges structurés et élégants, aux notes de fruits rouges et des vins rosés robustes et fruités.

AOP Jurançon

L’AOP Jurançon possède une particularité : il ne produit que des vins blancs, majoritairement moelleux. C’est également un des premiers AOP de France (en 1936) ! Les cépages utilisés dans l’AOP Jurançon proviennent des Pyrénées et sont le Petit Manseng, le Gros Manseng, le Petit Courbu, le Courbu Blanc, le Lauzet et le Camaralet.

AOP Madiran

Contrairement au Jurançon, l’AOP Madiran n’offre que des vins rouges ! Le cépage principal du Madiran est le Tannat, bien que d’autres cépages rouges comme le Fer Servadou et le Cabernet le complètent souvent. Produit dans le Piémont Pyrénéen, le Madiran donne des vins rouges généreux et intenses, à faire vieillir quelques années pour développer leurs arômes fruités.

AOP Marcillac

Avec 90% d’encépagement du Fer Servadou, on peut dire que l’AOP Marcillac offre des vins rouges et rosés typiques du Sud-Ouest. Cultivées sur des sols rouges marqués par l’oxyde de fer, les vignes de Marcillac sont plantées entre 300 et 600m d’altitude. Cette hauteur donne des vins frais et fruités, parfois même mentholés.

AOP Pacherenc du Vic-Bilh

L’AOP Pacherenc du Vic-Bilh, ce sont des vins blancs moelleux et secs, élégants et surprenants. Au pied des Pyrénées, cette appellation est voisine de Madiran. Les cépages stars sont le Gros Manseng et le Petit Manseng, complétés par le Courbu, le Sémillon, le Sauvignon et l’Arrufiac.

AOP Saint Mont

Vignoble historique du Piémont Pyrénéen, l’AOP Saint Mont s’étend sur un territoire de plus de 1000 hectares. Trois couleurs sont représentées à Saint Mont : le vin rouge (55%), le vin rosé (25%) et le vin blanc (20%). Les vignerons de Saint Mont ont choisi de ne cultiver que des cépages originaires du Piémont Pyrénéen : le Tannat, le Fer Servadou, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon en rouge ; et le Petit Courbu, le Gros Manseng, le Petit Manseng et l’Arrufiac en blanc.

AOP Saint-Sardos

La petite AOP Saint-Sardos est implantée sur les terrasses anciennes de la Garonne, avec des vignes présentes dès le Moyen-Âge ! Entre la Garonne et le bassin hydraulique gersois, le vignoble de Saint-Sardos produit des vins de caractère grâce au climat ensoleillé du Sud-Ouest. Les cépages principaux sont la Syrah et le Tannat, complétés avec du Cabernet Franc et du Merlot, pour créer des vins rouges tanniques et des vins rosés fruités.

AOP Tursan

Au sud des Landes, l’AOP Tursan s’étend jusqu’aux Pyrénées. La particularité de ce vignoble ? L’utilisation du cépage blanc Baroque, un cépage exclusif des Landes ! Bien que l’appellation Tursan ne produise que 10% de vin blanc, le Baroque fait la renommée de ces vins aux notes florales, complété avec du Sauvignon et du Gros Manseng. Les vins rouges et rosés, quant à eux, se composent de Tannat, de Cabernet Franc, de Fer Servadou et de Cabernet Sauvignon.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Tour du monde des alcools insolites

Certaines régions du monde produisent des alcools et des cocktails...inattendus.

24/04/2020
Lire la suite
Gastronomie

Algues : comment les cuisiner ?

Si les algues sont particulièrement consommées dans les pays asiatiques, en France, nous

25/05/2020
Lire la suite
Partager cette page :