Journée mondiale du Chardonnay

Vins
27 avril 2021

Qui ne connaît pas le Chardonnay ? C’est le cépage blanc par excellence, cultivé partout dans le monde ! Le cépage Chardonnay s’exprime à merveille en Bourgogne, sa région d’origine, mais on le trouve également en Californie, en Espagne, en Argentine ou en Australie. Fin mai, on célèbre chaque année la journée mondiale du Chardonnay !

La journée mondiale du Chardonnay

Le Chardonnay est un des cépages blancs les plus importants au monde, il est donc tout naturel de le célébrer chaque année. La journée mondiale du Chardonnay a lieu fin mai, ou plus exactement le jeudi avant le dernier lundi de mai. Cette année, il est donc fêté le jeudi 27 mai 2021.

 

La première journée internationale du Chardonnay s’est tenue en 2009, de manière fortuite. Un groupe de responsables des réseaux sociaux s’est réuni à Napa Valley aux États-Unis afin de partager leurs vins. Ils ont alors créé le hashtag #ChardonnayDay, qui a perduré jusqu’à maintenant.

Qu’est-ce que le Chardonnay ?

Le Chardonnay est un cépage blanc originaire de Bourgogne, où il est encore très cultivé aujourd’hui. Il provient d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. En France, il représente 6% du vignoble alors que 200 cépages sont autorisés !

 

C’est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde, derrière l’Airén, un cépage espagnol. 60% des raisins du Chardonnay français proviennent de la Bourgogne, de la Champagne et de Chablis. A Chablis, le Chardonnay est même le seul cépage blanc cultivé !

A quoi ressemble le Chardonnay ?

Le Chardonnay a des petites baies rondes et de couleur verte. C’est un cépage précoce, comme le Chasselas. Vigoureux et productif, il est néanmoins sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.

Quels sont les vins contenant du Chardonnay ?

En France, le Chardonnay est principalement cultivé en Bourgogne : Côte d’Or, Chablis et Côte de Beaune. On le trouve aussi en Champagne sur la Côte des Blancs, dans le Languedoc où il est utilisé pour produire du crémant et de la blanquette de Limoux, en Alsace, dans la Vallée de la Loire, dans le Beaujolais, en Ardèche et en Savoie.

 

Il permet de créer toutes sortes de vins blancs : vins tranquilles, vins effervescents, vins moelleux, etc.

 

A l’étranger, le cépage blanc est présent dans les grandes régions viticoles du monde : Espagne, États-Unis, Australie, Italie, Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. C’est aux États-Unis qu’il est le plus cultivé : il représente 35 000 hectares pour 150 000 dans le monde entier !

Les arômes du Chardonnay

Le Chardonnay donne des vins blancs très fins aux arômes floraux et fruités. Les arômes du Chardonnay varient selon les terroirs. En général, on retrouve des arômes de fleurs blanches, de pierre à fusil, de miel, de noisettes ou encore d’agrumes quand le vin est jeune. En Côte d’Or, il peut développer des arômes de beurre et de fruits blancs à Chablis.

 

En ce qui concerne les champagnes blanc de blancs, ce sont des arômes d’agrumes, de noisette, de brioche et de pain grillé que l’on retrouve.

Accords mets et Chardonnay

Le Chardonnay a l’avantage de se boire tout au long du repas : inutile de prévoir plusieurs bouteilles en fonction de l’entrée, du plat ou du dessert.

 

Les vins contenant du Chardonnay se marient très bien avec les fruits de mer, le poisson (homard, crabe, poissons gras), la viande blanche (poulet, veau, porc) et des fromages variés.

 

 

Retrouvez tous nos exposants

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Journée mondiale du whisky

A l’occasion de la journée mondiale du whisky, célébrée le troisième samedi de mai chaque année, reven

27/04/2021
Lire la suite
Vins

Journée du Muscat : tout savoir sur le Muscat

Tous les 9 mai, on fête le Muscat !

27/04/2021
Lire la suite
Partager cette page :