Journée du Muscat : tout savoir sur le Muscat

Vins
27 avril 2021

Tous les 9 mai, on fête le Muscat ! Cette journée est surtout célébrée aux États-Unis, mais le Muscat est cultivé partout dans le monde, y compris en France dans le Sud de la France, en Alsace et dans la Vallée du Rhône. On vous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur le Muscat, une famille de cépages bien particulière !

9 mai : la journée du Muscat

La journée du Muscat, autrement appelée “National Moscato Day”, est une fête qui se célèbre le 9 mai. C’est en 2012 que la journée du Muscat a été créée par la famille Gallo, le plus grand producteur américain de Muscat depuis 1933. La famille de vignerons est basée en Californie.

Qu’est-ce que le Muscat ?

Lorsqu’on parle de Muscat, on ne parle pas que d’un cépage, mais de plus de 150 cépages ! En effet, le Muscat est une famille de cépages blancs et rouges. Les Muscat font partie des cépages les plus vieux du monde, déjà vinifiés en Grèce Antique.

 

Tous les cépages Muscat mûrissent dans des climats chauds et secs, ce qui explique pourquoi on en trouve beaucoup sur le littoral méditerranéen en France, principalement dans le Languedoc-Roussillon.

Quels sont les cépages Muscat ?

Les Muscat français

Le Muscat est largement cultivé en France, notamment dans le Languedoc-Roussillon, dans la Vallée du Rhône et en Alsace.

 

4 Muscat sont cultivés en France :

 

  • Muscat Blanc à petits grains : c’est le cépage le plus ancien (XVe siècle) et le plus cultivé dans le monde (plus de 8000 hectares). On le nomme également Muscat de Frontignan ou de Lunel. Il permet de produire des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents.

 

  • Muscat d’Alexandrie : aussi appelé Muscat romain, le Muscat d’Alexandrie est associé au Muscat blanc à petits grains dans le LanguedocRoussillon. C’est un vieux cépage, originaire de la ville du même nom en Égypte. Il servait à produire le vin préféré de la reine Cléopâtre !

 

  • Muscat Ottonel : ce cépage blanc est un hybride de Muscat et de Chasselas, créé en 1852 pour devenir un cépage de cuve en Alsace. Il n’occupe que 200 hectares en France. Il a un caractère plus sec que les autres cépages.

 

  • Muscat rouge de Hambourg : ce Muscat rouge est un croisement entre le Muscat d’Alexandrie et le Frankenthal (cépage allemand et italien). On le trouve dans l’AOC Muscat du Ventoux. Il est cultivé en France pour la production de vin de table.

 

Le Muscat est principalement utilisé pour produire du vin doux naturel comme le Muscat de Rivesaltes, de Lunel, de Frontignan ou de Beaumes de Venise. Le cépage Muscat permet également de produire des vins de table secs (vins de Pays d’Oc, vin de Pays des Côtes Catalanes, vin de Pays Catalan, etc), des vins de liqueur, des vins mousseux et des vins à AOC comme le Muscat d’Alsace ou la Clairette de Die.

Les Muscat étrangers

Le Muscat est également cultivé à l’étranger, dans de nombreux pays. Voici les différents Muscat que l’on peut trouver :

 

  • En Italie : le Moscato d’Asti, le Moscato de Cagliari de SorsoSennori, le Moscato de Trani, le Moscato de Colli Euganei et le Moscato di Sardegna.
  • En Sicile : le Moscato di Siracusa, le Moscato di Noto, le Moscato di Trentino et le Moscato di Pantelleria.
  • En Espagne : le Moscatel d’Espagne ou Moscatel de PajaRancio et le xérès.
  • Au Portugal : le Moscatel de Setubal.
  • En Grèce : le Muscat de Céphalonie, de Rhodes, de Samos, de Lemnos, de Patras et de Rion de Patras.
  • A Chypre : le Muscat de Chypre.
  • En Hongrie : le Muskotaly et le Badacsonyi Szürkebarát.
  • En Tunisie : le Muscat de Radès, de Kélibia et de Thibar.
  • En Australie : le Muscat muté d’Australie et de Rutherglen.

Les arômes du Muscat

Étant donné la diversité des cépages, il est difficile d’indiquer seulement quelques arômes de Muscat. Cependant, il existe un arôme bien particulier : l’arôme de vin muscaté. C’est une nuance olfactive qui s’applique aux vins issus du cépage Muscat.

 

Ces arômes proviennent du terpène, une molécule présente dans le cépage. Elle donne notamment le parfum du géranium. L’arôme de vin muscaté sent le raisin frais et aromatique, mais aussi la rose et la fleur de sureau.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Journée mondiale du Chardonnay

Qui ne connaît pas le Chardonnay ?

27/04/2021
Lire la suite
Partager cette page :