Grenache Day : tout savoir sur le Grenache noir

Vins
25 août 2020

A l’occasion du Grenache Day qui se tient chaque 18 septembre, nous vous invitons à découvrir ce cépage noir d’origine espagnole, apprécié dans le monde entier et particulièrement en Méditerranée. 

Qu’est-ce que le Grenache noir ?

A l’origine, le Grenache noir est un cépage espagnol, probablement d’Aragon. Il a conquis le Languedoc-Roussillon, la Vallée du Rhône et la Provence dès le Moyen-Âge. Aujourd’hui, il fait partie des cépages les plus cultivés au monde, après le Cabernet Sauvignon et le Merlot. On le trouve principalement en Espagne, mais également en France (plus de 100 000 hectares de vignes), en Californie, en Australie, en Afrique du Sud, au Chili et en Argentine.

 

Le Grenache noir, en monocépage ou assemblé au Carignan, à la Syrah ou au Mourvèdre, donne les meilleurs vins rouges et rosés du midi.

A quoi ressemble le Grenache noir ?

Ce cépage noir se caractérise par un port dressé et des rameaux vigoureux. Très résistant, il produit des raisins en grande quantité. Il peut cependant être sensible à certaines maladies comme la pourriture grise ou le mildiou. Il se cultive principalement dans des coteaux secs et caillouteux.

 

Les grappes du Grenache noir sont plutôt grandes et compactes, avec des baies rondes de taille moyenne. Leur peau est assez épaisse et d’une belle couleur noire bleutée. Le jus est incolore et abondant.

Quels sont les vins contenant du Grenache noir ?

→ Banyuls

→ Châteauneuf du Pape

→ Collioure

→ Côtes de Provence

→ Côtes du Rhône

→ Côtes du Rhône Villages

→ Grand Roussillon

→ Languedoc

→ Maury

→ Priorat

→ Rasteau

→ Rivesaltes

→ Tavel

 

Pour produire de délicieux vins rouges et rosés, le Grenache noir est souvent associé à la Syrah, au Mourvèdre ou au Carignan en France.

Les arômes du Grenache noir

Les arômes du Grenache noir varient selon la couleur de son vin : rosé, il offre des arômes fruités et frais ; rouge, ce sont des arômes de cassis, de cerise noire, de mûre et d’épices que l’on déguste. Avec l’âge, on sent apparaître des notes de rancio et de fruits secs. Pour avoir des vins de garde, il vaut mieux l’assembler avec d’autres cépages, car seul il vieillit très vite.

 

Le vin rouge obtenu à partir du Grenache noir est corsé et structuré, avec une belle couleur rouge mordorée. En bouche, il est plutôt rond et généreux.

Les accords mets et Grenache noir

Nous vous recommandons de réaliser vos associations directement avec l’appellation que vous avez choisi, mais voici quelques idées d’accords avec des vins rouges et rosés à base de Grenache noir.

 

Il faut savoir que ce cépage se marie avec une grande variété de plats et peut se boire en toute saison. Pour les vins rosés, nous vous conseillons de l’associer avec des salades à base de légumes, du saumon et des plats sucré-salé. En ce qui concerne les vins rouges puissants, on choisira plutôt des viandes, des grillades, des plats mijotés (daube, coq au vin, gibier) et des fromages au lait de vache comme le Beaufort.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

5 bonnes raisons d'adopter une alimentation locale

L’alimentation locale a de plus en plus d’adeptes depuis plusieurs années : c’est une tendance que nou

25/08/2020
Lire la suite
Vins

Quel vin offrir pour une naissance ?

Saviez-vous que chaque année, la France connaît un pic de naissance autour du 23 septembre ?

23/09/2020
Lire la suite
Partager cette page :