Filet mignon : 3 recettes originales

20 février 2019

Le filet mignon de porc fait partie des mets les plus appréciés en France. Nous avons trouvé pour vous 3 recettes originales de filet mignon, qui séduiront à coup sûr vos invités ! Les recettes proviennent du site L’Atelier des Chefs.

 

Filet mignon de porc “comme un gratin”

Découvrez cette délicieuse recette de filet mignon au maroilles, enveloppé dans un gratin de pommes de terre. Idéal pour l’hiver ! Si vous n’aimez pas le maroilles, vous pouvez le remplacer par un autre fromage : reblochon, camembert, roquefort...

Les ingrédients

(6 personnes)

- 2 filets mignon de porc

- 1.5 kg de pommes de terre

- 50 cl de crème liquide

- 1 maroilles

- 1 gousse d’ail

- ail, thym, laurier

- sel et poivre

La recette

- Préchauffez le four à 220°C. Epluchez les pommes de terre et coupez les en fines tranches.

- Enlevez la graisse et le nerf du filet mignon.

- Grattez la croûte du Maroilles et taillez le en cubes.

- Mettez la crème liquide à bouillir avec le sel, le poivre, l’ail, le thym et le laurier. Lorsque le mélange est à ébullition, ajoutez les cubes de maroilles et laissez-les fondre.

- Frottez votre plat à gratin avec la gousse d’ail, et déposez 3 couches de pommes de terre. Salez et poivrez. Disposez les filets mignon de porc assaisonnés au centre, et recouvrez de plusieurs couches de pommes de terre. Versez ensuite la crème au maroilles, sans les aromates.

- Couvrez avec du papier aluminium et enfournez pendant 1 heure.

Filet mignon farci aux champignons et aux noix

Dans cette recette, le filet mignon de porc est farci avec des noix torréfiées et des champignons de saison, accompagné d’une purée de patates douces au curry.

Les ingrédients

(4 personnes)

- 600g de filet mignon

- 150g de champignons

- 60g de cerneaux de noix

- 30g de fromage à la crème

- 440g de patates douces

- 20g de beurre

- huile d’olive

- sel et poivre

- curry

La recette

- Préchauffez le four à 180°C. Parez le filet mignon et ouvrez-le en portefeuille.

- Nettoyez les champignons et faites-les revenir dans une poêle huilée. Réservez-en quelques uns pour le dressage.

- Concassez les noix et faites-les torréfier dans une poêle.

- Mélangez les champignons, les noix et le fromage à la crème dans un saladier. Etalez la mixture à l’intérieur du filet mignon, et refermez-le. Salez et ficelez le filet. Dans une poêle, faites-le colorer sur chaque face puis enfournez 15 minutes dans un plat.

- Epluchez les patates douces et taillez les en cubes. Déposez les cubes dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Laisser cuire 15 minutes. Egouttez les patates douces et mixez les avec du beurre et du curry. Si nécessaire, ajoutez de l’eau de cuisson.

- Pour servir, taillez le filet mignon en médaillon et décorez de noix concassées et de champignons.

Filet mignon en croûte et fondue de poireaux

Ces filets mignon de porc sont laqués au miel et aux 5 épices, en croûte de pâte feuilletée, et accompagnés d’une fondue de poireaux.

Les ingrédients

(4 personnes)

- 2 filets mignon de porc

- 1 pâte feuilletée

- 6 poireaux

- 5 cl de crème liquide

- 1 oeuf

- 40g de miel

- Mélange 4 épices

- Beurre

- Huile d’olive

- Sel et poivre

La recette

- Préchauffez le four à 200°C. Saisissez à feu vif les filets mignon dans une poêle huilée, et colorez chaque face. Disposez-les dans un plat.

- Déglacez la poêle avec le miel et le mélange 4 épices, puis laquez les filets à l’aide d’un pinceau et assaisonnez-les.

- Préparez la dorure en fouettant l’oeuf et un peu d’eau. Coupez la pâte feuilletée en 4. Badigeonnez chaque morceau de dorure, et déposez un filet mignon. Fermez les feuilletés, parez-les et soudez-les. Badigeonnez-les de nouveau, et enfournez pendant 15 à 20 minutes.

- Gardez la partie blanche et vert clair du poireau, jetez les feuilles. Émincez finement les poireaux après les avoir rincé. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et ajoutez les poireaux pendant 10 minutes, à feu doux. Lorsqu’ils sont tendres, versez la crème liquide et poursuivez la cuisson 10 minutes.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Les femmes qui marquent l'histoire du vin

Comme la Veuve Clicquot à son époque, certaines femmes sont en train de révolutionner le monde du vin. De plus en plus présentes dans ce secteur, elles restent pourtant trop souvent sur la touche.

20/02/2019
Lire la suite

Bien choisir les vins pour son mariage

Tout semble prêt : vous avez choisi le lieu de la réception, votre traiteur, la robe et le costume, la décoration de la salle… mais vous avez oublié le plus important : le vin ! On vous aide à bien choisir les vins pour votre mariage !
27/03/2019
Lire la suite
Partager cette page :