Comment constituer une cave à vin ?

Vins
10 novembre 2020

Vous commencez à avoir quelques vins en réserve et vous voulez les conserver dans les règles de l’art, dans une cave à vin ? Ou alors, vous aimeriez constituer une cave pour toujours avoir un vin sous la main lorsque vous recevez des invités ? Dans tous les cas, nous vous expliquons comment constituer une cave à vin adaptée à vos attentes !

Choisir une cave à vin

Pour conserver vos vins, vous avez 2 possibilités : utiliser une cave naturelle ou acheter une cave à vin électrique. Si vous avez une maison avec votre propre cave et que sa température, son obscurité et son humidité lui permettent de conserver du vin, c’est parfait ! Il ne vous reste qu’à vous procurer des rangements pour conserver vos bouteilles couchées.

 

Toutefois, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une cave naturelle adaptée, d’où l’intérêt d’acheter une cave à vin électrique. Vous pourrez choisir sa capacité selon vos emplacements disponibles, et surtout sa fonction : cave de service ou de vieillissement ? Généralement, les caves de service sont plébiscitées par les professionnels pour maintenir le vin à une température de service, mais on ne peut pas mélanger le blanc et le rouge. Pour un usage personnel, nous vous recommandons donc de choisir une cave à vin de vieillissement.

 

>> Pour en savoir plus : comment conserver du vin ?

Se constituer une cave à vin

Selon vos goûts

La meilleure règle pour constituer votre cave à vin, c’est de choisir des vins que vous aimez, pour que votre cave vous ressemble. Inutile d’acheter le dernier Bourgogne à la mode si vous détestez cela ! Si vous êtes plutôt amateur de vin blanc, conservez une majorité de vins blancs secs et doux dans votre cave à vin.

 

Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez pas encore vos goûts, n’hésitez pas à vous laisser guider par un ami connaisseur ou par un caviste. Les salons Vins et Gastronomie comptent chaque année des centaines d’exposants vignerons qui vous feront déguster leurs vins : vous saurez ainsi si vous préférez les vins rouges légers ou tanniques, ou les vins blancs secs ou liquoreux !

Selon la garde des vins

Varier les millésimes est essentiel dans une cave à vin. Son objectif est de vous fournir des vins à boire sur plusieurs années, pour des occasions diverses : des vins jeunes à boire dans les 3 ans et des vins de garde, à faire vieillir entre 4 et 20 ans pour révéler leur potentiel. Vous pouvez séparer votre cave à vin en deux niveaux, en bas les vins à déguster rapidement et en haut les vins à conserver quelques années.

 

Selon les types de vin

Même si vous aimez une couleur ou une région en particulier, essayez d’avoir une cave à vin variée, pour tous les plaisirs et notamment si vous recevez des invités ! De plus, vos goûts peuvent évoluer et votre bouteille préférée risque de vous sortir par les yeux dans 5 ans… Choisissez donc des vins rouges, blancs, rosés, effervescents ; des vins tanniques, moelleux, complexes, charnus, acides, fruités, élégants, des vins français, étrangers…

 

De cette façon, vous aurez un vin pour chaque occasion, pour réaliser de délicieux accords mets et vins !

Exemple de cave à vin

Voici à quoi pourrait ressembler une cave à vin variée, avec une capacité de 38 bouteilles :

 

  • 15 bouteilles de vin rouge
  • 8 bouteilles de vin blanc sec
  • 5 bouteilles de vin blanc moelleux et liquoreux
  • 5 bouteilles de vin rosé
  • 5 bouteilles d’effervescents

 

Cela vous fait une cave à vin diverse, contenant plusieurs types de vins, avec des gardes différentes. Au sein des vins rouges, vous pouvez choisir 5 bouteilles de vins rouges légers, 5 bouteilles de vins rouges puissants et 5 bouteilles de vins rouges onctueux, pour se marier avec différents plats.

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

7 novembre : Journée internationale du Merlot

A l’occasion de la journée internationale du Merlot qui a lieu chaque 7 novembre, nous vous invitons à

10/11/2020
Lire la suite
Vins

A la découverte des vins de Bourgogne

La Bourgogne est réputée pour ses grands vins, mais saviez-vous qu’elle compte 84 appellations ?

17/11/2020
Lire la suite
Partager cette page :