Accords vins et fruits de mer

Gastronomie
30 juin 2020

Les produits de la mer ont quasiment tous leur boissons de prédilection ! Bière pour les moules, champagne pour les huîtres, vodka pour le caviar... Les vins se révèlent également être de belles associations. Découvrez avec la blogueuse vin Dalkia Loves Wine quelle boisson servir sur des huîtres, des moules ou un plateau de fruits de mer.

Quel vin avec des huîtres ?

Les huîtres se mangent rarement seules. Elles sont le plus souvent accompagnées de citron, de vinaigre, de pain et de beurre... Chacun sa préférence ! Mais du coup, l'accord peut légèrement varier. Ainsi, avec du citron ou du pain beurré, un vin blanc sec type Muscadet (Loire) ou Entre Deux Mers (Bordeaux) sera des plus indiqués. Vous pouvez aussi vous tourner vers les Chablis (Bourgogne), réputés pour leur droiture et leur pointe saline.

 

Si vous préférez vos huîtres avec une préparation de vinaigre et d'échalotes, vous pouvez tenter un vin rouge. Attention, pas n'importe lequel : il faut qu'il soit léger pour ne pas écraser les arômes subtils de l'huître. Un Clairet de Bordeaux peut être une bonne option : ces vins rouge légers étaient très tendances au Moyen Âge. Ils présentent le fruité des cépages du Bordelais (Merlot, Cabernet sauvignon et Cabernet France), mais sans autant de puissance tannique. Aujourd'hui, ils sont un peu plus rares à trouver, mais restent très intéressants à déguster et accorder !

 

Un accord un peu plus insolite mais tout à fait recevable est de partir sur un vin blanc moelleux. Ce sont très souvent des vins à l'acidité élevée, du coup le citron ne leur fait pas peur. Le côté sucré viendra contrebalancer l'iode, pour un accord sucré-salé des plus surprenants !

Quel vin avec des moules ?

Il existe une large variété de recettes, mais les moules marinières ressortent le plus souvent. Or, il s'agit d'un plat qui contient du vin blanc. Le meilleur mariage consisterait donc à utiliser le même type de vin que celui de la recette. Le Muscadet est souvent employé, mais vous pourrez aussi trouver des moules au Riesling (Alsace) ou au Picpoul de Pinet (Languedoc) par exemple.

Si vous voulez reproduire la tradition effervescente de la bière, n'hésitez pas ! Restez par contre sur une bulle simple, ce plat traditionnel n'a pas besoin de vins complexes. Cherchez du côté des crémants d'Alsace ou de Loire, portés sur la fraîcheur. La Bourgogne propose aussi des crémants qui s'accorderont magnifiquement. Je préfère pour ma part les bulles fines, mais c'est une question de goût et ce plat supportera très bien les pétillants aux bulles affirmées.

Quel vin avec un plateau de fruits de mer ?

Ici, le champagne est de rigueur ! Même lorsqu'il est servi en été, il s'agit d'un plat festif, joliment présenté, qui se partage entre amis ou en famille. Privilégiez un champagne brut non millésimé classique, ou un blanc de blancs. L'un comme l'autre sont portés sur la minéralité et l'acidité, parfait pour accompagner les personnes qui souhaitent déguster leurs fruits de mer avec du citron ou de la mayonnaise. Sur certains champagnes, vous pourrez même trouver des notes salines qui s'associeront d'autant mieux avec vos fruits de mer ! Vous n'êtes pas amateur de bulles ? Un vin blanc sec ira très bien. Ceux que j'ai cité plus haut seront parfaits, mais vous pouvez aussi opter pour des vins avec un peu plus de corps pour s'accorder avec les autres crustacés du plateau (bulots, crabes...) : Sancerre (Loire) ou Pessac Léognan (Bordeaux) sont de bons choix.

 

Voilà, il ne reste plus qu'à vous régaler - avec modération bien sûr !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Que boire avec des tapas ?

Vous faites une soirée tapas et vous ne savez pas quoi boire comme vin ?

30/06/2020
Lire la suite
Vins

6 recettes de cocktails d’été avec des fruits frais

Pour vous rafraîchir cet été, quoi de mieux que des cocktails à base de fruits frais ?

30/06/2020
Lire la suite
Partager cette page :