7 recettes de grillades originales

Gastronomie
11 juillet 2019

La saison des barbecues et des grillades bat son plein ! Comment se renouveler et surprendre vos invités ? Découvrez nos 7 idées de grillades originales et savoureuses.

Coquillages au barbecue

Si on a l’habitude de faire griller du poisson au barbecue, on pense rarement aux coquillages ! Pourtant, les couteaux, les coquilles saint-jacques, les huîtres ou encore les moules ont parfaitement leur place sur votre grille de barbecue. On peut les faire griller avec leurs coquilles, ou en brochettes.

 

Quelques idées de recettes de coquillages au barbecue :

  • moules farcies avec de l’échalote, ail, persil et chapelure ;
  • couteaux en persillade ;
  • saintjacques en coquille ;
  • brochettes de saintjacques et pommes sauce aigre-douce ;
  • huîtres au barbecue avec crème fraîche et lardons fumés.

 

N’oubliez pas de faire quelques sauces (curry, pistou, piment…) pour accompagner vos coquillages grillés.

Brochettes de canard à l’ananas

Vous faites souvent des brochettes de volaille ou de bœuf ? Optez pour l’originalité avec des brochettes de canard !

 

Il vous suffit de découper votre viande de canard en petits cubes, et de les laisser mariner pendant une heure dans une sauce soja et saké. Vous pouvez ensuite les enfiler sur un pic, en alternance avec des dés d’ananas (ou un autre fruit exotique). Faites-les griller sur votre barbecue, et servez avec le reste de marinade.

Brochettes de saumon

Les pavés de saumon au barbecue, on connaît. Pour épater vos invités, faites des brochettes de saumon ! 2 idées pour votre saumon en brochettes :

 

  • enroulez une olive dans une feuille de basilic, puis dans une bande de filet de saumon. Piquezles sur vos brochettes et saisissez très rapidement sur le grill. Avec un filet de citron, c’est parfait.
  • faites mariner vos cubes de saumon dans de l’huile, du citron et du thym. Alternez ensuite les cubes de saumon, les tomates cerises et les tranches de citron sur vos pics à brochettes. 5 minutes sur le barbecue, et c’est prêt !

 

Grillade de porc

En général, le porc est la star des grillades : ça ne semble donc pas très original ! Pour ajouter une touche d’originalité à vos grillades de porc, misez sur les marinades. N’hésitez pas à faire votre marinade la veille de votre barbecue, car il est recommandé de laisser la viande de porc mariner 12h au frais.

 

Quant au choix de la marinade, c’est selon vos goûts : marinade aigre-douce, sauce yakitori, marinade thaï, sauce mexicaine (oignon, coriandre, persil, huile d’olive, paprika, citron vert et purée de piment)... Soyez inventifs !

Brochettes de poulet à la tequila

Les brochettes de volaille, c’est vu et revu. Mais celles-ci sont tellement originales qu’elles attiseront la curiosité de vos convives ! Nous sommes certains qu’ils n’ont jamais goûté de brochettes de poulet à la tequila.

 

Voici les ingrédients de la marinade : 65 ml de tequila, 65 ml de jus de citron vert, 45 ml d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de petits piments hachés, 2 cuillères à soupe de coriandre hachée et 2 gousse d’ail hachées. Mélangez tout ça avec vos cubes de poulet et laissez mariner au moins 2h au réfrigérateur. Une fois sur le barbecue, n’oubliez pas d’arroser avec votre marinade !

Camembert au barbecue

Qui a dit qu’on ne peut pas manger de fromage quand on fait un barbecue ? Le camembert est le fromage idéal. La recette est très simple : gardez votre camembert dans sa boîte et enlevez la croûte supérieure ; ajoutez quelques herbes fraîches, du miel ou des noisettes ; enfermez-le dans du papier aluminium et laissez-le cuire doucement sur votre barbecue. Un régal avec des tranches de pain grillé !

Fruits rôtis

N’oublions pas le dessert : quoi de mieux que des fruits rôtis au barbecue ? On vous conseille des abricots ou des pêches, à planter sur des pics à brochettes. 5 minutes suffisent ! Pour les accompagner, préparez un sirop à base de jus d’orange, de liqueur de pêche, de beurre et d’une cuillère de miel.

Ces articles peuvent vous intéresser !

Vins

Comment lire une étiquette de vin ?

Véritable outil de communication auprès des consommateurs, l’étiquette de vin est également un support obligatoire et réglementé.
11/07/2019
Lire la suite
Vins

Cité du Vin : la technologie au service du vin

Au coeur de Bordeaux se dessine un édifice unique : la Cité du Vin, immense musée consacré à la vigne et au vin. Résolument moderne, la visite est marquée par la technologie, pour comprendre de façon ludique et immersive le monde du vin.
27/08/2019
Lire la suite
Partager cette page :