6 méthodes pour servir votre vin frais

25 juin 2019

L’été est la saison propice aux vins rosés et aux vins blancs, à servir frais de préférence ! Même sans cave à vin, vous pouvez garder votre vin frais. Découvrez 6 méthodes pour conserver vos vins au frais en période de fortes chaleurs.

 

Les températures de service du vin

Pour ne pas vous tromper, voici un rappel concernant les températures de service :

  • Vin blanc : entre 11 et 13°C
  • Vin rosé : entre 10 et 12°C
  • Vin rouge : entre 16°C et 18°C

 

Seau à glace

Avis aux amateurs de vin : le seau à glace est un indispensable pour servir du vin frais ! Il convient autant pour les vins rouges que pour les vins blancs et rosés. Rempli d’eau froide, de sel et de glaçons, votre seau conservera au frais vos bouteilles de vin toute la durée du repas. Pour du vin rosé ou du vin blanc, on vous conseille de placer votre bouteille dans le seau au moins 30 à 40 minutes avant la dégustation. Pour du vin rouge, selon la température extérieure, 15 minutes devraient suffire : le vin rouge ne doit pas être servi trop frais.

 

Refroidisseur de vin électrothermique

Sur le même principe que le seau à glace, le refroidisseur de vin électrothermique rafraîchit automatiquement vos vins et les met à la bonne température de dégustation. Ces refroidisseurs ressemblent à de petites caves à vin, et peuvent accueillir une à quatre bouteilles. C’est certainement la méthode de rafraîchissement la plus chère, mais aussi la plus pratique et la plus fiable si vous souhaitez déguster vos vins frais dans de très bonnes conditions.

 

Réfrigérateur

La solution de facilité : le réfrigérateur. Il est déconseillé de conserver du vin au réfrigérateur, mais pour rafraîchir votre bouteille pendant quelques heures, il n’y a pas de problèmes ! 15 à 30 minutes suffiront pour des bouteilles de vin rouge, mais le blanc et le rosé auront besoin d’au moins une heure pour être suffisamment frais.

 

Congélateur

Tout comme le réfrigérateur, il est impensable de conserver une bouteille de vin au congélateur. Mais en période de forte chaleur, mettre votre bouteille 15 à 30 minutes au congélateur permettra de la refroidir rapidement. Cependant, cette méthode est déconseillée pour les grands vins : on lui préférera une méthode plus douce et progressive.

 

Housse réfrigérante

Vous avez besoin de transporter votre vin pour un pique-nique ou une soirée chez des amis ? Optez pour une housse réfrigérante. C’est une méthode efficace et pratique : il suffit de placer la housse dans votre congélateur pour qu’elle refroidisse, puis de l’enfiler sur la bouteille : votre vin sera maintenu au frais pendant plusieurs heures !

 

Bec verseur refroidisseur

Le bec verseur refroidisseur n’est pas qu’un accessoire élégant, mais un outil indispensable pour rafraîchir vos bouteilles de vin. Le verseur se place 30 minutes au congélateur, avant de le plonger dans la bouteille. Il refroidira ainsi votre vin, sans cacher la bouteille. De plus, il laisse respirer le vin et permet de servir facilement. Un must-have pour garder votre vin au frais !

 

Ces articles peuvent vous intéresser !

Meilleures bières : de quelles régions viennent-elles ?

En 2018, le France Bière Challenge a révélé le top 5 des régions : on vous laisse découvrir le classement !
25/06/2019
Lire la suite

Les bienfaits du thé

Après l’eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde : quels sont ses bénéfices ?
11/07/2019
Lire la suite
Partager cette page :