5 bonnes raisons d'adopter une alimentation locale

Gastronomie
25 août 2020

L’alimentation locale a de plus en plus d’adeptes depuis plusieurs années : c’est une tendance que nous avions déjà repéré au sein des salons Vins et Gastronomie ! Cependant, les consommateurs se posent encore des questions à ce sujet. Quelles sont les bonnes raisons pour adopter une alimentation locale ?

Consommer des aliments plus savoureux

Les produits locaux tels que les fruits, les légumes, la viande ou les produits laitiers sont bien plus savoureux ! En effet, ces produits sont récoltés à maturité et vendus le jour même ou rapidement, leur fraîcheur est donc garantie. Quand ils arrivent dans votre assiette, ils ont donc un meilleur goût que les produits ayant nécessité un long transport et qui ont donc été cueillis avant leur maturité. Les produits locaux ont mûri dans les champs, pas dans les camions ou dans les avions !

Manger local pour des raisons écologiques

Consommer des aliments hors-saison qui viennent de pays lointains, cela nécessite un long voyage, en bateau ou en avion. Leur transport engendre donc de grandes quantités de gaz à effet de serre, mauvais pour la planète. Alors que les produits locaux nécessitent peu voire pas de transport entre le producteur et le consommateur ! De plus, ces produits sont souvent moins emballés, ce qui contribue à réduire les déchets.

Soutenir les agriculteurs

Lorsque vous consommez local, vous soutenez les agriculteurs proches de chez vous. En achetant vos produits directement aux producteurs et pas aux grandes enseignes de supermarché, vous leur permettez d’être mieux rémunéré et vous boostez l’économie locale. Cela peut les aider à créer de nouveaux emplois dans la région. Évidemment, l’achat en direct contribue à préserver le savoir-faire artisanal.

Acheter local pour faire des économies

Vous pensez qu’acheter local et en direct, ça coûte plus cher qu’en supermarché ? Sachez que vous allez faire des économies si vous passez directement par le producteur, qui vend au prix juste ! Quand on achète des produits de saison, la production est abondante et les prix sont donc plus bas. De plus, ce sont des produits qui viennent d’être récoltés et qui sont vendus sans emballage et sans frais de transports, forcément moins chers !

Manger local pour sa santé

Les aliments locaux sont achetés frais, sans conservateurs et ont été récoltés à maturité, ils sont donc au maximum de leurs qualités nutritionnelles. En achetant directement à l’agriculteur, vous avez la certitude que les fruits et légumes ont été cultivés sur des sols riches et sont donc plus nutritifs, plein de vitamines et de nutriments essentiels pour votre santé. De plus, les fruits et légumes locaux sont généralement produits selon les saisons, ce qui est meilleur d’un point de vue nutritionnel et le transport court limite l’altération des nutriments.

 

Vous souhaitez adopter une alimentation locale ? Découvrez comment vous procurer des paniers de produits locaux !

Ces articles peuvent vous intéresser !

Gastronomie

9 légumes anciens et oubliés qui reviennent à la mode

Depuis quelques années, des légumes anciens et oubliés reviennent sur les étals des marchés.

25/08/2020
Lire la suite
Vins

Grenache Day : tout savoir sur le Grenache noir

A l’occasion du Grenache Day qui se tient chaque 18 septembre, nous vous invitons à découvrir ce cépag

25/08/2020
Lire la suite
Partager cette page :